« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.

Pauline Migevant  et  Hugo Boursier  • 17 novembre 2025 abonné·es
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
© Virginia Portillo / Unsplash

Un cottage, une villa, un manoir de huit à dix pièces, avec plusieurs salles de bain, des piscines et, comme vue imprenable, la Cisjordanie occupée illégalement par Israël. C’est ce genre de biens – synonymes de « qualité de vie, sérénité et confort absolu » – qui sont en vente sur le site de la société ImmoIsraël, partenaire des éditions précédentes du salon immobilier Icube, qui se tiendra le 30 novembre à Paris.

« De belles opportunités avec des conditions exceptionnelles ! », vante aujourd’hui le site du salon, domicilié en Israël. Icube, salon israélien de l’immobilier et de l’investissement, se présente comme « la référence incontournable de l’information immobilière et de l’investissement en Israël au sein de la communauté juive de France ». Le salon se targue de « la présence régulière de l’Agence juive depuis les débuts », permettant de se renseigner sur des projets d’Alya [immigration en Israël, N.D.L.R.], de location ou d’achat, le tout dans « une approche à la fois pratique et humaine ».

Un salon que les associations Nidal, l’Union juive française pour la paix, l’association France Palestine Solidarité et les Avocats pour la justice au Proche-Orient entendent bien faire annuler. Dans leur demande adressée au ministère de l’intérieur que Politis a pu consulter, les quatre structures réclament l’interdiction de ce salon, compte tenu de la « promotion de la vente de biens immobiliers situés en Palestine, illégalement occupée », et de « l’association directe avec la municipalité israélienne de Jérusalem, autorité exerçant illégalement des compétences sur un territoire occupé ».

Le salon Icube a lieu juste avant les Jerusalem days, organisés du 1er au 4 décembre à Paris, Montrouge et Créteil. La présence de Shemouel Marciano, adjoint au maire de Jérusalem et responsable du portefeuille de l’Alya et de l’intégration, a été annoncée sur le site alyah-jerusalem qui détaille ce dernier événement. « Préparez concrètement votre vie en Israël en rencontrant les représentants des services municipaux de la ville de Jérusalem, de Qualita [une organisation participant à l’intégration des francophones réalisant leur « alyah », immigration en Israël, N.D.L.R.], du ministère de l’intégration et de l’agence juive », lit-on en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien