« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.

Un cottage, une villa, un manoir de huit à dix pièces, avec plusieurs salles de bain, des piscines et, comme vue imprenable, la Cisjordanie occupée illégalement par Israël. C’est ce genre de biens – synonymes de « qualité de vie, sérénité et confort absolu » – qui sont en vente sur le site de la société ImmoIsraël, partenaire des éditions précédentes du salon immobilier Icube, qui se tiendra le 30 novembre à Paris.
« De belles opportunités avec des conditions exceptionnelles ! », vante aujourd’hui le site du salon, domicilié en Israël. Icube, salon israélien de l’immobilier et de l’investissement, se présente comme « la référence incontournable de l’information immobilière et de l’investissement en Israël au sein de la communauté juive de France ». Le salon se targue de « la présence régulière de l’Agence juive depuis les débuts », permettant de se renseigner sur des projets d’Alya [immigration en Israël, N.D.L.R.], de location ou d’achat, le tout dans « une approche à la fois pratique et humaine ».
Un salon que les associations Nidal, l’Union juive française pour la paix, l’association France Palestine Solidarité et les Avocats pour la justice au Proche-Orient entendent bien faire annuler. Dans leur demande adressée au ministère de l’intérieur que Politis a pu consulter, les quatre structures réclament l’interdiction de ce salon, compte tenu de la « promotion de la vente de biens immobiliers situés en Palestine, illégalement occupée », et de « l’association directe avec la municipalité israélienne de Jérusalem, autorité exerçant illégalement des compétences sur un territoire occupé ».
Le salon Icube a lieu juste avant les Jerusalem days, organisés du 1er au 4 décembre à Paris, Montrouge et Créteil. La présence de Shemouel Marciano, adjoint au maire de Jérusalem et responsable du portefeuille de l’Alya et de l’intégration, a été annoncée sur le site alyah-jerusalem qui détaille ce dernier événement. « Préparez concrètement votre vie en Israël en rencontrant les représentants des services municipaux de la ville de Jérusalem, de Qualita [une organisation participant à l’intégration des francophones réalisant leur « alyah », immigration en Israël, N.D.L.R.], du ministère de l’intégration et de l’agence juive », lit-on en
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »