Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.

Pierre Jequier-Zalc  • 26 novembre 2025 abonné·es
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Les employés de Teisseire en grève après l’annonce de la fermeture de l’usine en 2026, à Crolles, le 20 novembre 2025.
© ALEX MARTIN / AFP

La pluie froide s’abat sur son béret et ruisselle sur son visage. Adossé aux grilles de son usine, Émile n’y prête pas attention. Sa tête est ailleurs. Dans ces premiers jours d’octobre où il a appris que l’usine dans laquelle il travaille depuis plus de vingt ans fermera fin 2026. La décision de son employeur est irrévocable. En rentrant chez lui, ce jour-là, il réunit ses trois enfants, 14, 16 et 18 ans, ainsi que sa femme, et tente de leur livrer une explication. Orangina, son employeur, lui propose de le reclasser dans une autre usine du groupe, près d’Orléans.

Sa famille est unanime : « C’est ici chez nous. On ne bougera pas. » Il se plie à sa décision. À 52 ans, il finira sa carrière comme chauffeur Uber, « seul endroit où je trouverai du boulot », souffle-t-il. Le 2 octobre, le géant japonais des sodas Suntory – qui détient notamment Orangina, Oasis, Champomy, Schweppes, Pulco – annonce la fermeture de son usine de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Un coup de massue pour les 105 salariés. « En tant qu’élus, on avait des signaux qui nous laissaient présager cette décision. Mais les salariés ne voulaient pas y croire », raconte Youen Le Noxaïc, délégué syndical FGTA-FO et secrétaire du CSE chez Orangina.

On s’est démenés et on a tenu nos engagements. On a tout donné pour cette boîte, elle tournait bien.

Y. Le Noxaïc

Comment croire que son usine va fermer quand le groupe auquel elle appartient a réalisé 128 millions d’euros de bénéfices en 2024 en France ? Quand les salariés se sont mobilisés pour réduire les coûts de l’entreprise, qui est devenue la deuxième meilleure usine européenne du groupe en la matière ? « On s’est mis à continuer à faire tourner les lignes de production pendant nos pauses pour sortir plus de volumes. On s’est démenés et on a tenu nos engagements, poursuit le syndicaliste. On a tout donné pour cette boîte, elle tournait bien. »

Amplifier les revenus des actionnaires

Pour les salariés, cette décision de leur direction vise avant tout à amplifier les revenus des actionnaires. Suntory a annoncé viser 200 millions d’euros de bénéfices à l’horizon 2030. Un objectif qui implique une réduction des coûts. Dans un communiqué, le groupe

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa