Au Kosovo, le théâtre lutte et relie
Avec leur Kosovo Theatre Showcase, l’auteur Jeton Neziraj et l’association Qendra Multimedia invitent le monde à découvrir leur théâtre très engagé. La 8e édition de l’événement (28 octobre-1er novembre 2025) a aussi mis en lumière la scène théâtrale méconnue de la Macédoine du Nord.
dans l’hebdo N° 1888 Acheter ce numéro

© Majlinda Hoxha
Alors que les Kosovars n’ont acquis qu’en janvier dernier la possibilité de voyager librement en Europe, cela fait des années que l’auteur de théâtre Jeton Neziraj et l’association Qendra Multimedia, qu’il dirige, œuvrent à faire connaître leur travail au-delà des frontières nationales. Le Kosovo Theatre Showcase, créé en 2018, est l’un des outils principaux de cette ouverture, symboliquement très forte pour un pays dont l’adhésion à l’Union européenne est rejetée depuis trois ans.
Ainsi, pour la 8e édition de cet événement, qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre, une soixantaine de professionnels internationaux étaient au rendez-vous pour découvrir le théâtre qui se crée dans la région. L’inauguration se fait au théâtre de la ville réputée la plus belle du pays, Prizren, avec un spectacle porté par des artistes hongrois et kosovars, InHuman.
Coproduit par Qendra Multimedia, qui se donne aussi pour mission d’aider financièrement (dans la mesure de ses moyens, qui, sans aide de l’État kosovar, ne sont pas grands) certaines productions internationales, ce bref spectacle joué et chanté aborde la guerre sous la forme d’une fable dont le héros est un soldat de retour d’une guerre dont les protagonistes ne sont jamais nommés.
Avec la mise en scène par le Kosovar Erson Zymberi de la pièce Le Fils du Français Florian Zeller, InHuman est l’une des pièces les moins politiques que nous avons pu voir durant le Showcase. Nous ne nous attarderons pas sur ce cas, afin d’aller droit à ce qui fait la force de l’édition. Soit le théâtre des très prolifiques et engagés Jeton Neziraj et son épouse, Blerta, metteure en scène de toutes ses pièces, et le focus organisé par Qendra sur le théâtre d’un territoire voisin du Kosovo, la Macédoine du Nord.
La nécessité de faire du théâtre un espace d’interrogation et de critique de l’histoire du Kosovo et de son présent.
J. NezirajLa toute dernière pièce du duo, Under the Shape of a Tree, I Sat and Wept, fut l’un des moments forts de nos cinq jours de plongée théâtrale balkanique. L’ampleur et l’ambition de cette pièce, la huitième des productions internationales menées par Jeton Neziraj, témoigne avec force de l’expérience acquise par ce dernier depuis qu’il a décidé de prendre en mains le destin théâtral de son pays.
Théâtre de lutteCoproduite par Qendra Multimedia et une dizaine de partenaires à travers le monde, parmi lesquels le Market Theatre de Johannesburg, cette pièce se place dans la droite ligne du théâtre de lutte pratiqué depuis ses débuts par Jeton
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Pasolini, la conspiration du pétrole
« Bollywood Boulevard », une jeunesse indienne