Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
dans l’hebdo N° 1888 Acheter ce numéro

© Godong / Robert Harding RF / robertharding / AFP
À une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale moldave Chisinau s’étire la ville de Sireți. Leonid Boaghi, le maire trentenaire de cette commune rurale de 6 000 habitants, nous emmène sur une parcelle à l’extrémité du village. Ici, en novembre 2023, plusieurs dizaines de volontaires et d’employés du service forestier moldave ont planté des arbres par un samedi matin pluvieux. L’édile est fier de cette réalisation : son village est l’un des premiers à avoir bénéficié d’une session de plantation dans le cadre du programme national de reboisement annoncé en 2021. Aujourd’hui, les jeunes plants prennent tranquillement de la hauteur.
Leonid Boaghi est membre du Parti action et solidarité, une formation politique pro-européenne et de centre droit, fondée par Maia Sandu. Depuis 2020, la quinquagénaire préside le pays, après avoir brièvement occupé le poste de première ministre et celui de ministre de l’Éducation. Malgré sa sensibilité à la protection de l’environnement, la thématique n’était pas le fer de lance de sa campagne. Mais, quelques mois après le début de son mandat, elle a annoncé ce programme d’ampleur.
Alors que nous ne contribuons aux émissions mondiales qu’à hauteur de 0,03 %, nous sommes le pays le plus vulnérable d’Europe aux impacts climatiques.
M. SanduLa Moldavie, petit poucet localisé entre la Roumanie et l’Ukraine, souffre d’un déficit de couverture forestière. À l’échelle du continent européen, c’est l’un des pays les moins bien dotés : 11,7 % de son territoire était recouvert de forêts en 2020, contre 38,6 % en moyenne dans l’Union européenne (UE), selon les données du service de statistiques européen Eurostat.
La Moldavie n’a pas toujours été aussi dépourvue. Au milieu du XIXe siècle, alors que le territoire était intégré dans l’Empire russe, un tiers de la surface actuelle du pays était recouvert d’arbres, d’après un inventaire des ressources naturelles de l’époque. Une superficie qui s’est progressivement dégradée sous l’influence humaine : transformation de forêts en terres agricoles, exploitation forestière intensive ou industrialisation ont tronçonné cette étendue verte. Une histoire presque banale des XIXe et XXe siècles.
Aux premières loges du réchauffement climatiqueMais ce déficit menace sérieusement le pays. « La Moldavie illustre l’injustice du changement climatique. Alors que nous ne contribuons aux émissions mondiales qu’à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre