Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.

Mathilde Doiezie  et  Alea Rentmeister  • 10 novembre 2025 abonné·es
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Le pays s’est fixé pour objectif d’atteindre 15 % de couverture forestière d’ici à 2032.
© Godong / Robert Harding RF / robertharding / AFP

À une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale moldave Chisinau s’étire la ville de Sireți. Leonid Boaghi, le maire trentenaire de cette commune rurale de 6 000 habitants, nous emmène sur une parcelle à l’extrémité du village. Ici, en novembre 2023, plusieurs dizaines de volontaires et d’employés du service forestier moldave ont planté des arbres par un samedi matin pluvieux. L’édile est fier de cette réalisation : son village est l’un des premiers à avoir bénéficié d’une session de plantation dans le cadre du programme national de reboisement annoncé en 2021. Aujourd’hui, les jeunes plants prennent tranquillement de la hauteur.

Leonid Boaghi est membre du Parti action et solidarité, une formation politique pro-européenne et de centre droit, fondée par Maia Sandu. Depuis 2020, la quinquagénaire préside le pays, après avoir brièvement occupé le poste de première ministre et celui de ministre de l’Éducation. Malgré sa sensibilité à la protection de l’environnement, la thématique n’était pas le fer de lance de sa campagne. Mais, quelques mois après le début de son mandat, elle a annoncé ce programme d’ampleur.

Alors que nous ne contribuons aux émissions mondiales qu’à hauteur de 0,03 %, nous sommes le pays le plus vulnérable d’Europe aux impacts climatiques.

M. Sandu

La Moldavie, petit poucet localisé entre la Roumanie et l’Ukraine, souffre d’un déficit de couverture forestière. À l’échelle du continent européen, c’est l’un des pays les moins bien dotés : 11,7 % de son territoire était recouvert de forêts en 2020, contre 38,6 % en moyenne dans l’Union européenne (UE), selon les données du service de statistiques européen Eurostat.

La Moldavie n’a pas toujours été aussi dépourvue. Au milieu du XIXe siècle, alors que le territoire était intégré dans l’Empire russe, un tiers de la surface actuelle du pays était recouvert d’arbres, d’après un inventaire des ressources naturelles de l’époque. Une superficie qui s’est progressivement dégradée sous l’influence humaine : transformation de forêts en terres agricoles, exploitation forestière intensive ou industrialisation ont tronçonné cette étendue verte. Une histoire presque banale des XIXe et XXe siècles.

Aux premières loges du réchauffement climatique

Mais ce déficit menace sérieusement le pays. « La Moldavie illustre l’injustice du changement climatique. Alors que nous ne contribuons aux émissions mondiales qu’à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef