blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

Quel "périmètre" pour l'ESS ?

Le quotidien l'HUMANITE poursuit en 2014 la publication, tous les premiers mardis de chaque mois, d'un supplément dédié à l'Economie sociale et solidaire. Analyses, reportages, interview et tribune traitent en quatre pages d'une problématique ESS. Ce mois-ci c'était la question du périmètre de l'ESS. Le mois prochain, le 4 février, à l'occasion du Salon de l'Agriculture, il s'agira des relations ESS/monde agricole, notamment sur les valeurs actuelles de la Coopération agricole. Nous publions ici mon éditorial du numéro de janvier.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Voeux ESS 2014 ?

C’est paraît-il le temps de vœux !
Mais pour qui manque de « piété », les signes du réel assignent à cet exercice formel certaines limites.
Il y a bien sûr le vœu, présent dans presque toutes les « cartes » de l’ESS, de voir une loi si longtemps espérée aboutir dans son parcours parlementaire.
_ Mais, autour de cette loi il semble que le plaisir, l’enthousiasme n’est plus tout à fait là.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle

Il est de bon ton en France de contester la représentativité des organisations syndicales ouvrières. Des officines, des experts s'y consacrent. Des parlementaires, comme Nicolas Perruchot, s'en font les chantres. Mais la question de la représentativité patronale est rarement évoquée ce qui est paradoxal en un temps où le moindre haussement de sourcil du MEDEF ou de la CGPME, à Lyon ou à Quimper, provoque émoi et recul du gouvernement.
_ Le rapport remis sur ce sujet par Jean-Denis Combrexelle à son Ministre ne manque pas de ce fait d'intérêt et notamment pour l'Economie sociale : premier regard sur un texte à disséquer.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Démocratie, travail et emploi dans le Tourisme social : rendez-vous le 5 décembre !

Le 13 novembre, la Ligue de l'Enseignement, la CCAS, Vacances Léo Lagrange, l'Ancav-TT ont signé la "Charte du Pôle affinitaire du Tourisme social et associatif". Ce document, que nous avons publié : (voir notre article), évoque l'association de leurs salariés à la pertinence et à la réussite de l'activité des acteurs du secteur.
Dans le droit fil de cette proposition, le GOESS, le Forum Social des Saisonniers et RS organisent une journée d'étude le 5 décembre à Paris.
Le programme de cette manifestation.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

La CRESS Bretagne propose une alternative à la confusion des "bonnets rouges"

Les manifestations bretonnes, avec lesquelles les forces syndicales ont su prendre leur distance, traduisent à coup sûr un malaise mais surtout une grande confusion. On se croirait revenu au temps de 'Quatrevingt Treize" de Victor Hugo où les descendants des "bonnets rouges", paysans et ruraux sur-exploités par les seigneurs, enfermés par les évêques, s'étaient retrouvés enrôlés par ces mêmes seigneurs, ces mêmes évêques contre la République.
Dans cette confusion, il est heureux de voir que les acteurs bretons de l'ESS se soient réunis au sein de leur CRESS pour prendre la parole et proposer des éléments d'alternative dans le cadre du "Pacte d'avenir pour la Bretagne". Nous publions ici le texte de la CRESS.
Cela souligne si besoin en était la pertinence de la structure et de la démarche des CRESS.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Retour, satisfait, du Mont-Blanc

Ce week-end, alors que toutes et tous subissaient, ou assumaient la commémoration patriotique d'un vain massacre, des responsables de l'Economie sociale, venus de 47 pays, regardaient résolument vers l'avenir, la transformation sociale et l'internationalisme.
_ Si elle fut peut être un peu dépassée par la diversité des sujets abordés, cette session a rompu avec la petite musique et les paroles souvent convenues entre plaintes et autosatisfaction qui marquent trop de réunions de, et autour de, l'ESS.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Deux initiatives importantes pour le Tourisme social

Le développement du Tourisme social est une condition essentielle d'un exercice effectif du droit au départ en vacances des français et notamment des plus défavorisés d'entre eux. Pour assurer ce développement, la CCAS, la Ligue de l'Enseignement, Léo Lagrange vacances, l'ANCAV-TT ont créé un pôle affinitaire qu'ils présentent, en présence de Benoît Hamon, le 13 novembre à Paris (Espace Reuilly).
_ Une autre manifestation organisée le 5 décembre à Paris (Maison des Métallos) à l'initiative du GOESS, du Forum social des saisonniers et de Rencontres sociales avec le soutien de la CCAS et de Cides-Chorum se consacrera au travail et à l'emploi dans le secteur du tourisme.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Mutualité, la menace des "clauses de désignation", malgré le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a réaffirmé le 18 octobre à l'occasion d'une réponse à une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par le groupe d'assurance privé Allianz son opposition aux "clauses de désignation" voulues par l'ANI "emploi-compétitivité" et la loi qui l'avait transposé et que le Conseil avait censuré le 13 juin.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Résignation ?

La faible mobilisation des syndicats regroupés contre la nouvelle (?) réforme (?) des retraites, à savoir CGT, FO, FSU, Solidaires, traduit-elle une adhésion des citoyens à ce texte nuisible ? C'est ce que la CFDT, favorable à ces nouveaux reculs, a laissé entendre reprise en cela par de nombreux chroniqueurs. Mais les études d'opinion disent en fait le contraire. 81% des Français se disent très inquiets pour CSA-L'Humanité. 61% rejettent les décisions prises pour BVA (31/08/13) et 56% approuvent la mobilisation syndicale pour le Parisien (09/09/13).

 lire   partager

Articles récents