blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

Un livre, une devinette, une polémique

Commençons par la devinette. Dans Politis du 23 mai 2013, une définition de mots croisés "Il inspire les néorocardo-keynésiens" en neuf lettres"... ne cherchez pas ... r.o.o.s.e.v.e.l.t. De fait depuis 2012 le Collectif Roosevelt conduit une réflexion sur les rapports entre le politique et l'économique et veut "Agir dans la diversité de [ses]parcours. Agir pour rompre avec le fatalisme et impulser une nouvelle donne comme Roosevelt l'a fait en 1933."

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

ESS et prisons : un communiqué de l'ACJR devant la croissance du nombre de détenus

L’Association Coopératives Justice Réinsertions (ACJR), qui rassemble de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire et porte un projet d’économie sociale et solidaire pour les prisons au travers la création de coopératives de gestion économique et d’appui à la réinsertion dans les établissements pénitentiaires, a pour objectif de développer de véritables partenariats avec l’ensemble des acteurs de la vie carcérale et post-carcérale, et en premier lieu les Personnels et Cadres de l’administration pénitentiaire (AP).

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Projet de Loi ESS : des avancées, un questionnement d'importance

Le texte du projet de la future « Loi relative à l’Economie sociale et solidaire » tel qu’elle devrait être présentée au le Conseil des ministres en juin et discutée au Parlement en septembre représente de réelles avancées si on le compare aux versions précédentes. Il témoigne ainsi du travail de concertation engagé avec les acteurs de l’Economie sociale et notamment avec le Conseil supérieur de l’ESS.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Pourquoi ce blog ?

Ce blog "Economie sociale et mouvement social" n'est pas, à proprement parler, un espace d'information - il en comprendra ou y renverra néanmoins- mais plutôt un outil d'intervention dans les débats politiques et culturels qui agitent l'ESS notamment dans ses rapports au mouvement social dans une perspective d'un changement profond de politique et de société...

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Ensemble contre le chômage

Comment mener la lutte contre le chômage ? Le sociologue et économiste Jean-Louis Laville estime que l'économie sociale et solidaire ne peut être vue comme un sous secteur réparateur du capitalisme dominant. Pour lui, derrière la création d’emplois se profile la question plus fondamentale des rapports entre État, marché et société civile.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Les emplois d'avenir, la paille et la poutre...

Le Président de la République lors de sa dernière conférence de presse a annoncé, entre autres dispositions, l’élargissement des « emplois d’avenir » au secteur privé « ordinaire », c'est-à-dire capitaliste et libéral.
_ Les acteurs de l’ESS sont, plus que tout autres attachés à l’emploi des jeunes en décrochage scolaire et social des zones les plus défavorisés qui sont la cible principale du dispositif. Ils sont depuis de longes années engagés dans l’insertion, la formation, l’emploi de ces jeunes.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

A propos de quelques confusions sur l'ESS

L’Associatif qui présente comme « le média des acteurs associatifs » publie dans sa dernière lettre électronique un très discutable et donc très intéressant éditorial de Cédric Bonnot, son directeur de la publication. Son intérêt vient de ce qu’il témoigne des confusions qui marquent encore l’Economie, sociale et solidaire (jusqu’à remettre en cause son concept même) et que la trop longue période de gestation du projet de Loi sur l’ESS que doit présenter Benoît Hamon au Conseil des Ministres dans les prochaines semaines semble avoir laissé se développer.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Actualité de Karl Polanyi : rendez vous au CNAM le 21 mai

Un livre, un colloque (le 21 mai, 17h, au CNAM-Paris) posent la question des rapports entre "socioéconomie" et démocratie à partir de réflexions sur l'oeuvre de Karl Polanyi. L'auteur de "La grande transformation" a en effet, parmi les premiers, décelé la dérive totalitaire de la société de marché. La relation économie/démocratie, illustrée par les options prises par Milton Friedman, les déclarations de von Hayek, la révolution libérale de Thatcher et les pratiques de leurs épigones, devrait interroger les dirigeants "de gauche" quand ils se lancent dans des politiques économiques qui portent les inégalités et le recul de la démocratie "comme la nuée porte l'orage".

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Pascal Canfin dans la bataille pour les mots

Politis a publié dans sa dernière livraison ( n°1252) des extraits d’un document, bilan de la première année de Pascal Canfin, au Ministère du Développement. En accord avec la tribune de Nathalie Péré-Marzano, du CRID, nous pouvons -à quelques réserves renvoyant souvent au contexte dans lequel il évolue- nous féliciter de l’action de notre ancien confrère au sein d’une équipe qui tant s’en faut ne mérite pas unanimement la même appréciation ; même si dans notre champ nous ne pouvons qu’encourager les efforts déployés par Benoît Hamon, ministre en charge de l’ESS pour faire aboutir un projet de loi, à discuter certes mais utile et opportun.C’est justement la réflexion sur l’Economie sociale qui fonde le reproche que nous faisons ici à Pascal Canfin.

 lire   partager

Des abeilles ?

L'avant-projet de "Loi relative à l'économie sociale et solidaire" dans sa dernière version qui circule prend sa part dans les suites de l'ANI ou plutôt dans l'extension qu'en a donnée la loi de transcription, en faisant entrer les "institutions de prévoyance relevant du code de la sécurité sociale", même si les crochets figurants dans le texte indiquent un débat en cours. C'est nouveau...

 lire   partager

Articles récents