blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

De nouvelles convergences nécessaires

Alors que se déroule à Nantes un Congrès de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) sur lequel nous reviendrons très prochainement,
débute à Guéret la manifestation annuelle de défense des Services publics.
_ Nos lecteurs assidus (il en est) savent l'importance que nous attachons dans cette chronique aux convergences entre les mouvements d'Economie sociale engagés dans la transformation sociale et des services publics refondés tels qu'ils sont défendus à Guéret.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Forum européen des alternatives : des rencontres ESS réussies

Le Forum Européen des Alternatives organisé par le Parti de la Gauche Européenne qui regroupe un nombre croissant de partis et organisations politiques en Europe a connu pour sa première édition un succès très appréciable si on considère le black-out organisé par les médias à son sujet.
_ L'Economie sociale et solidaire y a trouvé toute sa place.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Associations : une bonne nouvelle et une menace nouvelle

Nous avons il y a peu évoqué la question épineuse des "Social Impact Bonds"
(voir notre article). Ce dispositif qui avait provoqué la colère du CAC malgré l'adhésion d'une partie du Mouvement associatif semble écarté. Mais une nouvelle menace se profile avec la suppression du dispositif "Impact Emploi Associations".
_ A nouveau et comme trop souvent en ESS on n'a guère le temps de se féliciter d'une bonne nouvelle qu'il faut mobiliser contre les mauvaises mesures.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Rendez-vous au Forum Européen des Alternatives

Le Parti de la Gauche européenne (PCF, PG, ENSEMBLE, Riffundazione Communista, Isquierda Unidad, Die Linke, SYRIZA, Podemos...) organise les 30 et 31 mai, à Paris, place de la République et à ses entours un Forum européen des Alternatives
_ L'ESS ne sera pas absente des débats et nous vous invitons à participer aux échanges des trois ateliers dont nous publions ici le programme.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Janus et le monde coopératif

Tel Janus, le dieu aux deux visages, le monde coopératif nous offre ces jours-ci deux faces bien différentes.
D'une part, les initiatives, les innovations, les engagements citoyens qui ont marqué le récent rassemblement coopératif européen (nous publions ici le communiqué CoopFR) où s'exprimèrent Dame Pauline Green, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann ou Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif.
D'autre part un nouveau scandale financier autour de Natixis, la banque d'affaire du groupe BPCE que préside François Pérol.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Gare aux Social Impact bonds

La "financiarisation" de notre société gagne chaque jour davantage et ses effets (méfaits) touchent chaque jour de nouveaux domaines.
_ Nous évoquons ici à travers la réaction du Collectif des Associations Citoyennes (CAC) les Social Impact bonds qui jouent sur le désengagement des Etats pour mettre dans la dépendance des grands investisseurs financiers les associations...

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Reprise des entreprises : comment on "détricote" le DIP des salariés

Nous avons plusieurs fois évoqué les atermoiements du Gouvernement face au rejet par la droite du Droit à l'Information Préalable (DIP) des salariés en cas de cession des entreprises.
Le MEDEF a pesé, la députée Dombre-Coste a rendu son rapport et le Figaro se réjouit que l'on "détricote" ainsi la Loi Hamon".
Nous publions ici le communiqué publié par notre amie Sylvie Mayer pour le PCF, tout y est dit...

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

De nouvelles initiatives du mouvement social autour des SCOP

Alors que le Gouvernement refuse d'affronter le MEDEF sur le droit d'information préalable (DIP) (voir notre article) de nombreuses initiatives mobilisent le mouvement social et les militants coopérateurs autour du développement des SCOP, sociétés coopératives participatives (ex sociétés coopératives ouvrières de production).
_ Mais au delà, c'est toute la question de nouvelles formes d'appropriation collective des entreprises par leur salariés qui se trouve posée.

 lire   partager

Articles récents