blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

Le Collectif Alternative A l'Austérité (C3A) et le 49-3

La lâche décision de recours à l'Art.49-3 pour imposer la loi Macron montre s'il en était encore besoin la béance que le développement de l'économie oligarchique et financière creuse entre libéralisme et démocratie.
Le contenu du texte porte en lui de graves atteintes à l'intervention citoyenne et à la démocratie sociale.
Sa procédure "d'adoption" marque un mépris pour l'expression des élus au sein même du parti majoritaire et contraint certains de ses alliés au renoncement.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le CIRIEC et "l'avenir de l'entreprise publique"

Nous nous faisons régulièrement l'écho des activités du CIRIEC, en France comme à l'International, tant ce centre de recherche, dans son approche conjointe ESS / Economie publique, nous paraît pertinente et porteuse d'une alliance riche en alternative au capitalisme financiarisé et en solidarités nouvelles.
_ Ci-après donc l'annonce d'une nouvelle manifestation.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Quand des acteurs se réclamant de l'ESS tressent la corde pour la pendre : un nouvel épisode

D'une manière très détaillé le site Mediapart détaille les mésaventure d'une entreprise sarthoise de menuiserie métallique qui a eu pour plus grand tort son incontestable réussite.
Elle a attiré des "fonds vautours" qui en ont fait une illustration parfaite de la financiarisation de l'économie.http://www.mediapart.fr/journal/audio/les-mesaventures-d-une-pme-depecee-par-des-fonds-vautours
Le problème c'est qu'au centre du processus on trouve un fonds filiale de Natexis, banque de financement du Groupe BPCE que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Associations et ESS menacées

Nous avons publié récemment un appel (voir notre article), aujourd'hui nous reprenons l'analyse du Collectif des Associations Citoyennes, telle qu'elle a été publiée par nos amis de Basta !
_ Cette alerte intervient alors que de leur part François Rebsamen et Chantal Delga proposent, à partir du bilan des "emplois d'avenir" une vision idyllique de l'emploi en ESS et de la priorité que celle-ci doit représenter. Ce qui est loin d'être avéré.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

ESS : un atermoiement gouvernemental de plus

Sur la recommandation du MEDEF et de la CGPME, la nouvelle majorité sénatoriale de droite s'est empressée à voter la suppression du droit d'information préalable (DIP) des salariés en matière de reprise des entreprises prévu par la Loi ESS.
_ Nous attendions la réponse, annoncée comme vigoureuse, du Gouvernement sur une des rares mesures courageuses du texte. Celui-ci a en fait courageusement (!) renvoyé la question à une mission parlementaire (!).

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

LOI MACRON, POUR NOUS C’EST NON !

Parmi les 117 signataires de l'Appel publié par l'Humanité du 4 février,
de nombreux politiques, mais aussi de nombreux animateurs du mouvement social, syndicalistes (CGT, FSU et Solidaires) associatifs et militants de de l'Economie sociale et solidaire.
Nous publions ici le texte de cet appel.
Liste des signataires et signature http://www.collectif3a.org

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Penser l'ESS : deux ouvrages importants

Deux ouvrages, récemment publiés, participent au nécessaire débat d'idées au sein de l'ESS. Et pourtant aucun des deux opus ne se réfère explicitement à l'ESS mais ils s'inscrivent dans une réflexion sur les utopies, les alternatives auxquelles l'ESS doit avoir sa part au risque de se dissoudre.
Le premier c'est "Education permanente et utopie éducative" centrée sur l'oeuvre d'Henri Desroche.
Le second est la nouvelle intervention de Thierry Jeantet sous le titre de "Des croissances : les alternatives à l'économie officielle"

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

ESS et Chantiers d'Espoir

De nombreux militants de l'ESS, dont nous sommes, se trouvent dans les 500 premiers signataires pour les "Chantier d'Espoir".
Nous publions ici le texte de cette initiative qui est un nouvel espace de convergence à gauche.
Ceux qui luttent pour une ESS émancipatrice se doivent d'en porter les idées ici comme au sein du Collectif 3A et tout autre lieu où se dessine l'alternative.

 lire   partager

Articles récents