blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

A propos d'une visite minisitérielle

Accompagné de la Secrétaire d’Etat, Carole Delga, le nouveau Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a consacré une de ses premières visites d’entreprise à la Scop Acôme, une coopérative de plus de 1.400 salariés, leader sur son marché de la fibre optique.
_ C’est en soi une très bonne nouvelle, saluée comme telle par Jean-Karl Descamp, vice-président de la Région Basse-Normandie et dirigeant de la Ligue de l’Enseignement. C’était, sans doute, aussi pour l’ancien banquier chez Rothschild une découverte.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Valls II : l'ESS garde sa position mais dans quel gouvernement ?

Auguste Bebel, leader social-démocrate allemand de la fin du XIXème siècle, avait l'habitude de dire que quand ses adversaires applaudissaient à ses propos, il se demandait aussitôt quelle bêtise il avait pu proférer.
_ Aujourd'hui le très libéral "ultra" Club des entrepreneurs peut applaudir à la nomination d'Emmanuel Macron, aujourd'hui Manuel Valls peut jouir d'une standing-ovation à l'Université du MEDEF, aujourd'hui Lionel Luca très "réac" député UMP peut ironiser sur le Premier ministre qui serait à ses yeux le meilleur candidat aux primaires de son parti au risque de surenchère sans que le Premier ministre s'interroge en quoique ce soit.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le Crédit agricole dément

Sur la base d'articles de la presse portugaise et de la radio France Inter, nous nous sommes fait l'écho, hier (8/08), d'informations sur des ventes d'actions de la Banque Esperito Santo (BES) par Xavier Musca. La banque verte se confond en démentis s'agissant de l'implication personnelle de son directeur général délégué. Dont acte s'agissant de sa personne, voire excuses si notre bonne foi a été surprise ! Il n'en demeure pas moins que l'essentiel des questions que nous posions demeure.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Crédit agricole : une curieuse conception de l'ESS

Ce matin, la chronique de politique étrangère de France-Inter (8/08-7h45), assurée par Anthony Bellanger, revient sur une curieuse affaire qui semble confirmer des rumeurs récentes et qui porte un éclairage cru sur des pratiques du Crédit Agricole, banque coopérative, et sur ses dirigeants.
_ Quelques faits et de nombreuses questions.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

La Loi promulguée, les menaces sur l'ESS se poursuivent...

Alors que le Loi relative à l'ESS vient juste d'être promulguée (01/08/2014), France Culture est revenue ce matin (journal de 7h du 4/08/14) sur la pétition émanant des grandes Fédérations du secteur médico-social protestant contre la remise en cause de leur exonération du "versement transport" (nous référençons ci-dessous leur texte).
_ Quelques réflexions sur cette situation apparemment paradoxale.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

L'Atlas de l'Economie sociale et solidaire

La sortie de l'Atlas de l'Economie sociale et solidaire, met en relief le travail de l'Observatoire de l'ESS porté par le Conseil national des Chambres régionales de l'Economie sociale et solidaire (CNCRES).
C'est le fruit d'un travail mis en œuvre depuis des années par les CRESS et leur instance nationale, prouvant par là leur utilité et leur pertinence.

 lire   partager

Articles récents