blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

Loi ESS au Sénat : un exemple de lobbying patronal

Le Sénat va engager une seconde lecture de la loi relative à l’ESS.
Nous avions souligné à plusieurs reprises l’aseptisation des art.11 et12 relatifs à la reprise éventuelle d’une entreprise par ses salariés. Nous avions noté que le mot « coopérative » avait été gommé, sans doute sous la pression du MEDEF qui trouvait ce mot « stressant ». Restait un délai d’information de deux mois, maintenu, pour permettre aux salariés une possibilité de monter leur dossier.
Cela parait encore trop pour les lobbys patronaux. A preuve, le communiqué repris, in extenso, ci-après.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

La loi : ça y est ! (?)

Après bien des reports, la loi relative à l'ESS arrive en discussion devant l'Assemblée Nationale où son vote (sans préjuger d'un retour devant le Sénat) devrait intervenir mardi 20. Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur ce texte et plus récemment sur son irruption dans le champ de la gouvernance de l'ESS (voir notre article) La Lettre de CoopFR reprend les propos de la Secrétaire d'Etat, Valérie Fourneyron, aux Echos . Examinons ses paroles.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Lettre ouverte à mes amis de l'ESS

Le texte présenté à l'examen de l'Assemblée nationale semble en recul, notamment par une trop large ouverture à l'entrepreneuriat social, par un oubli de la référence au modèle coopératif dans les articles sur les possibilités de reprise des entreprises par leurs salariés...
Il traduit aussi un débat sur le pouvoir au sein de l'ESS : un vain débat, un faux combat.
C'est le pourquoi de cette lettre ouverte

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

50 années d'oeuvres sociales à gestion ouvrière au service des électriciens et gaziers.

C'est à la Géode que la CCAS a rassemblé ses grands acteurs, élus et salariés, ses amis, ses partenaires pour célébrer les 50 ans de la reprise par le personnel des activités sociales et culturelles des industries de l'énergie.
Comme pour souligner la modernité de cette responsabilité, la soirée était organisée autour d'une conférence ayant pour thème "l'Utopie au travail".

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Une Secrétaire d'Etat

Valérie Fourneyron a été nommée la semaine dernière au Ministère de l'économie, Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Prenons en acte. Sans être chagrin nous nous étonnons que les mêmes qui s'étaient abondamment (et légitimement) réjouis lors de la nomination de Benoît Hamon à une Ministère en priorité dédié à l'ESS, publient des communiqués de même satisfaction devant la dévolution de l'ESS à une Secrétaire d'Etat et en quatrième rang de ses compétences.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Les 80 ans de la MAIF

« C’est pour mener sur le front social, avec nos modestes moyens, la lutte contre le monstre capitaliste que nous avons créé la MAAIF. » C'est en ces termes que s'exprimait Emile Proust le premier dirigeant de ce qui allait devenir la MAIF qui fête cette année ses 80 ans.
_ C'est résolument dans le mouvement social que l'initiative des instituteurs niortais s'inscrivait. C'est cet esprit que la Mutuelle a cherché à perpétuer son engagement en se proclamant "assureur militant".

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le 12 avril, des militants ESS marcheront aussi contre l'austérité et pour l'égalité !

Deux cents personnalités du monde de la culture et des arts, de la politique et des syndicats, mais aussi beaucoup de militants de l'ESS et associatifs appellent à marcher, le 12 avril, à Paris, de la République à la Nation, contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses.
_ Nous publions ici l'appel à cette marche et les premières signatures venant de l'ESS

 lire   partager

Articles récents