blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

Pierre Laurent : un discours important sur l'ESS

Le 22 janvier, le Parti Communiste organisait une rencontre sur le thème "Citoyens, Militants, Candidats, Élus locaux : comment agir ensemble pour la transformation sociale et solidaire de nos territoires ?". Cette manifestation, animée notamment par Sylvie Mayer et Jean-Luc Gibelin, a permis à Pierre Laurent, en tant que secrétaire général du PCF de s'exprimer sur l'actualité et sur les enjeux de l'Economie sociale et solidaire.Ce discours par sa réflexion et son engagement montre une attitude nouvelle à l'égard de l'ESS et marque des convergences avec ceux qui se battent pour une Economie sociale émancipatrice. Nous publions ici l'intégralité de son intervention.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Une négociation UNEDIC sous de mauvais auspices

La négociation UNEDIC s'ouvre cette année dans un contexte particulier. Quoique s'en défendent les socialistes de bonne foi, la conférence de presse du Président marque un tournant celui du social-libéralisme "décomplexé". Jusqu'où ira ainsi le gouvernement face à un MEDEF qui crânement avance ses revendications et joue un rapport de force vis-à-vis d'un pouvoir semblant avoir désarmé unilatéralement en ne s'opposant pas à la revendication du patronat du monopole de la création de richesse. Et du monopole de la représentation car les employeurs de l'ESS ne sont pas conviés.
_ Deux réactions alors qu' s'ouvre la négociation : la CGT et le Forum social des saisonniers dont l'implication sur la précarité, au sein de l'ESS aussi, est importante.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Une Economie sociale globale : une réflexion de Bernard Friot dans Basta !

La question du travail est déjà dans le monde de la "compétitivité" et de la spéculation malséante. La question du salaire devient carrément obscène.
_ Bernard Friot est depuis des années un de ceux qui, s'attachant au salaire, brise des tabous et pense une autre société. Il donne dans la dernière édition du magazine en ligne Basta ! () une très intéressante interview dans laquelle on voit se dessiner une société sur une économie sociale et démocratique globale. Extraits pour ouvrir une débat.

 lire   partager

Articles récents