Le chantier de l'après-Montréal
Les difficultés rencontrées à Montréal ainsi que la tension accrue du contexte international ont poussé le Conseil international du Forum social mondial à engager des réformes de son fonctionnement.
Les difficultés rencontrées à Montréal ainsi que la tension accrue du contexte international ont poussé le Conseil international du Forum social mondial à engager des réformes de son fonctionnement.
Concerts, performances artistiques, créations plastiques… Près de 200 événements culturels ont été programmés pendant le forum social mondial. Sélection, avec la conférence politique et artistique « Les peuples et la planète avant le profit ! » organisée par le Réseau québécois sur l'intégration continentale. Entre apostrophes, hommages et sensibilité artistique.
Le gouvernement allègue qu'une grande partie de la zone proche de la centrale ravagée est saine, et va couper en mars prochain les aides au relogement des habitants évacués à l'extérieur. Une dizaine de militants japonais étaient présents à Montréal pour alerter les réseaux altermondialistes.
La voix des nations premières américaines a souvent dominé les débats au forum social mondial de Montréal. Le saccage écologique prend une dimension particulière sur leur territoire, car leurs droits sont régulièrement bafoués par les firmes et les gouvernements.
Pour la première fois, le Forum social mondial (FSM) a tenu à Montréal une conférence sur les questions de genre et de diversité sexuelle. Entre avancées et résistances homophobes tenaces, à travers le monde.
Le grand rassemblement altermondialiste, qui se tient pour la première fois dans un pays du Nord, innove pour faciliter le passage de la réflexion à l'action.
À la veille du Forum social mondial de Montréal (FSM), l'esprit d'ouverture du Premier ministre Justin Trudeau est entaché par l'intransigeance des consulats canadiens qui semblent avoir barré de très nombreux délégués africains.
Pour la première fois depuis 2001, le Forum social mondial se réunit dans un pays du Nord. Plus que jamais, le mouvement altermondialiste se veut un lieu de dépassement de la crise du monde libéral.