Ces réformes qui s'imposent aux pratiques médicales
Docteur BB analyse les réformes administratives qui veulent orienter les interventions cliniques au quotidien.
Docteur BB analyse les réformes administratives qui veulent orienter les interventions cliniques au quotidien.
Docteur BB appelle les politiciens à apporter aux enfants des conditions d’environnement à la mesure des enjeux.
Docteur BB analyse dans ce billet les difficultés des praticiens de terrain à travailler avec les services « experts », nimbés de leur position de savoir.
La pédopsychiatrie, ce sont aussi des rencontres, du commun, de l'espoir et du désir.
Après l'adoption à l'Assemblée nationale d'une loi visant à interdire les maltraitances éducatives ordinaires, Docteur BB revient sur la notion de « violence » et pose la question complexe de la fessée.
Passé 20 ans, se pose la question de l’orientation et de l’accompagnement à plus long terme, tant sur le plan thérapeutique que professionnel. Exemple d'une jeune femme au profil complexe.
Les praticiens de pédopsychiatrie sont devant le dilemme entre accueillir toujours plus, dans une surenchère mensongère et au détriment du soin prodigué, et dire non aux instances de tutelle mais aussi aux familles. Conséquence de l'optimisation à budget constant : le choix entre garantir une bonne qualité de soins et des délais de traitement raisonnables pour le plus grand nombre de jeunes patients.
Docteur BB exerce en centres médico-psycho-pédagogiques. Il témoignera sur ce blog de Politis.fr et fera part de ses espoirs, doutes et colères, pour donner un éclairage sur la situation actuelle de la pédopsychiatrie, mais aussi, et peut-être surtout, sur l’état de notre société.