blog /

194 billets

Thierry Brun

par

Marchés publics : quand les sociaux démocrates révisent deux directives européennes

Un concert d’enthousiasme social-démocrate a accompagné la révision des importantes directives sur la passation des marchés publics et sur les contrats de concession, adoptées par le Parlement européen le 15 janvier. Pourtant, ces directives facilitent la privatisation des services publics, en particulier des systèmes de protection sociale.

 lire   partager

Thierry Brun

par

LGV Lyon-Turin : le troublant courrier de soutien d'un magistrat au grand projet inutile

La déclaration d'utilité publique autorisant les travaux du pharaonique projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin est accusée de conflits d'intérêt. Nous publions en exclusivité le contenu d'un courrier mettant au jour les relations entre le vice-président du tribunal administratif de Grenoble et le président de la commission d'enquête publique chargée du dossier.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Travail du dimanche : Anatomie d'un lobbying contre le code du travail

Le collectif « Yes week-end », celui « des bricoleurs du dimanche » et une porte-parole des salariés de Sephora sont les vitrines d’un combat en faveur du travail du dimanche et du travail de nuit. Comme avec le mouvement des « pigeons entrepreneurs », Matignon a confié une mission de concertation à Jean-Paul Bailly, ex-PDG de La Poste, très favorable à ce lobbying libéral.

 lire   partager

Thierry Brun

par

LGV Lyon-Turin : l’écrivain italien Erri De Luca menacé d’un procès

Une pétition apporte son soutien au grand écrivain italien Erri De Luca, opposant notoire au projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. Motif : la société franco-italienne Lyon Turin Ferroviaire a annoncé une action en justice contre lui à la suite d'un entretien publié le 1er septembre sur le site de l'Huffington Post.

 lire   partager

Lyon-Turin : vers un investissement d’avenir autour d’un grand projet inutile ?

Thierry Brun

par

Lyon-Turin : vers un investissement d’avenir autour d’un grand projet inutile ?

Le pharaonique projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin est-il un investissement d'avenir pour Jean-Marc Ayrault ? Le Premier ministre partage les analyses de la commission « Mobilité 21 » sur les infrastructures de transport, qui signe la fin des grands projets ferroviaires inutiles. Mais il a engagé le gouvernement dans un projet de loi autorisant la réalisation du Lyon-Turin.

 lire   partager

Articles récents