blog /

194 billets

Thierry Brun

par

Le TTIP : la pire menace pour les peuples d’Europe (II)

Le premier cycle de négociations pour un accord de libre échange entre l’Union européenne et les États-Unis débutera le 8 juillet à Washington. A cette occasion, Raoul Marc Jennar, ancien consultant auprès du groupe parlementaire européen Gauche unitaire européenne pour les questions liées à la mondialisation, nous a fait parvenir la deuxième partie partie d’une analyse sur ce projet de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP en anglais).

 lire   partager

Thierry Brun

par

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat secret de la Commission européenne

Le 8 juillet, à Washington, s'ouvrira le premier cycle de négociations pour un accord de libre échange entre les États-Unis et l'Union européenne (en anglais Transatlantic Trade and investment Partnership, TTIP). Or, la Commission européenne ne veut pas rendre public le contenu de son mandat. Ouvrons ce débat avec une récente version de ce mandat, que nous publions ici.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Le TTIP : la pire menace pour les peuples d’Europe (I)

Raoul Marc Jennar, qui fut consultant auprès du groupe parlementaire européen Gauche unitaire européenne pour les questions liées à la mondialisation, nous a fait parvenir la première partie d'une analyse sur le projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et les États-Unis, nommé Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI, TTIP en anglais). Avec son accord, nous publions ici l'intégralité du texte.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont dit oui

Il n'y a pas eu de veto français le 14 juin lors du conseil européen des ministres du commerce qui a donné son accord pour l'ouverture des négociations autour d'un accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Le très libéral commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht s'est réjoui du feu vert des Etats membres, y compris sur les services audiovisuels.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Exception culturelle : l’esbroufe du gouvernement

Le gouvernement ne veut pas que l’exception culturelle soit l’objet d’un marchandage avec les États-Unis dans le cadre des négociations autour d’un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement. Ce serait même un motif de rejet du mandat de la Commission européenne. Esbroufe ? Coup de bluff sans suite ?

 lire   partager

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Thierry Brun

par

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Préparé dans le secret, le mandat de la commission européenne pour négocier un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis contient une bombe à fragmentation nommée « règlement des différents » entre investisseur privé et Etat. C’est ce qu’on découvre dans une version datée du 21 mai, révélée avant son adoption le 14 juin lors d’un conseil des ministres européens.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Eau potable : une nouvelle preuve du scandale des analyses privées

Du nouveau sur un scandale de santé publique en devenir. En complément de l'enquête sur les analyses de l'eau potable, publiée jeudi 6 juin (lire ici), les laboratoires publics départementaux chargés du contrôle sanitaire de l'eau et les personnels de certaines agences régionales de santé tirent la sonnette d'alarme et mettent en cause, preuve récente à l'appui, les laboratoires privés.

 lire   partager

Union européenne-Etats-Unis : dans les coulisses du projet de grand marché transatlantique

Thierry Brun

par

Union européenne-Etats-Unis : dans les coulisses du projet de grand marché transatlantique

Le mouvement belge d'éducation populaire (Cepag), proche de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB wallonne), a lancé une plateforme (voir ici) dénonçant le projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Union européenne. Bruno Poncelet, syndicaliste, formateur et spécialiste des accords de libre-échange, livre le contenu des tractations qui ont précédé le lancement des négociations, prévues fin juin.

 lire   partager

Vers le retour du fabuleux contrat privé du syndicat des eaux de Gennevilliers ?

Thierry Brun

par

Vers le retour du fabuleux contrat privé du syndicat des eaux de Gennevilliers ?

Le syndicat des eaux de la presqu'île de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) s'apprête à reconduire le 29 mai l'un des plus importants contrats de gestion privée de l'eau en France. Cette délégation de service publique, qui arrive à échéance le 30 juin 2015, rassemble dix communes et constitue un gros enjeu économique et social.

 lire   partager

Articles récents