Hommage à Christine Renon
Alors que la République enterrait en grande pompe lundi son ancien président Jacques Chirac, une directrice d'école dévouée, Christine Renon est inhumée aujourd'hui dans le plus grand des silences.
Alors que la République enterrait en grande pompe lundi son ancien président Jacques Chirac, une directrice d'école dévouée, Christine Renon est inhumée aujourd'hui dans le plus grand des silences.
Dans tout le pays, la grogne des enseignants monte. La raison ? Des suppressions de classes dans le primaire et dans le secondaire qui auront pour conséquence l'augmentation significative du nombre d'élèves par classe. À Chelles, les enseignants de la maternelle au lycée ont décidé de dire stop !
Une polémique a éclaté en septembre suite aux déclarations du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaitant développer à l'école l'apprentissage de l'arabe. « L'arabe à l'école ! » Les détracteurs redoutant une obligation scolaire et un risque d'islamisation de nos écoles ont tiré à tout va sur une proposition qui serait pourtant bienvenue lorsque l'on se penche sérieusement sur le sujet.
L'affaire du lycéen qui a braqué une arme factice sur son enseignante à Créteil a déclenché une réaction importante de la communauté enseignante notamment avec le hashtag #PasDeVague sur Twitter. La récupération politique de cette affaire tant par l'extrême droite que par le gouvernement ne laisse rien présager de bon. En proposant plus d'autorité et moins de moyens humains, on ne résoudra rien.
« Charlie Hebdo » a diffusé en avril 2018 un hors-série sur la laïcité à l'école intitulé « Profs. Les sacrifiés de la laïcité ». Ce numéro reposait sur un appel à témoignages lancé par le magazine. Soixante d’entre eux ont été publiés de façon anonyme, sans mise en perspective, à peine catégorisés, sans argumentation sur le choix et la sélection. Il en ressort clairement que les élèves, surtout les musulman.e.s, sont des dangers pour les profs et l’institution scolaire. Le Cercle des enseignant.e.s laïques a ainsi décidé d'y répondre avec une vingtaine de textes. Voici ma réponse à un professeur qui s’émeut que l'on puisse enseigner le fait religieux à l'école laïque.
Un projet mêlant français et enseignement moral et civique a donné naissance à un concours d’éloquence. Il fut couronné de succès. Preuve s’il en fallait que nos collégiens de banlieue peuvent être aussi brillants que n’importe quels autres élèves, n’en déplaise aux déclinistes de tous bords à l’instar de l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry.
Dimanche sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale a lancé un nouveau débat dont on se serait bien passé. Les téléphones portables seront interdits à la rentrée 2018 dans les écoles et les collèges. Cela apparaît pour beaucoup comme une mesure importante et courageuse. C'est pourtant un faux problème qui cache une décision inquiétante passée inaperçue dans les médias fin novembre.
Ce mardi 10 octobre, les fonctionnaires de notre pays sont appelés à faire grève et à manifester. Le gel du point d'indice en 2017 et 2018 accompagné de la hausse de la CSG annoncent une chute du pouvoir d'achat. Dans l'enseignement, cette baisse est avérée depuis 2002 et a pour conséquence une pénurie d'enseignants pour le moins inquiétante. Explications.
Suite à la publication d'un manifeste intitulé « éduquer mieux, former toujours », Le MEDEF menait une campagne en septembre pour une réforme du système scolaire avec un slogan polémique « Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail ». Devant le tollé général suscité par cette formule, le patron de l'organisation patronale, Pierre Gattaz fut obligé de s'excuser publiquement. Des excuses filmées sur Twitter qui sont en fait une attaque en règle du système scolaire jugé seul responsable des maux de notre jeunesse. Voici ma réponse.