A69 : le procès d'un grand projet inutile
Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Un symbole des grands projets inutiles et de ses nuisances collatérales, comme les usines à bitume.
Reportage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : des usines à bitume irritent les riverains
Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
Décryptage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Analyse • 12 juin 2024
Désenclavement : le mythe qui ne tient pas la route
Pour les défenseurs de l’autoroute A69, c’est la survie économique du territoire autour de Castres qui est en jeu. Mais quelles réalités néolibérales cet argument sans cesse brandi cache-t-il ?
Par Vanina Delmas
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
2
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
3
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
Les plus récents
1
Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
2
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
3
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
4
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial