Cancer : les raisons de la colère
Et si les cancers avaient des causes collectives et non individuelles ? Partout en France, des citoyens s’organisent pour comprendre les raisons de leur pathologie. Certaines d’entre elles sont à trouver dans la pollution émise par des entreprises, ou permise par des lois toujours plus dangereuses pour le vivant.
Récit • 4 février 2026
abonné·es
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Pollution • 4 février 2026
« Les géants de la pétrochimie doivent répondre de leurs actes »
Manon Greliche est l’une des 200 riverains de la « vallée de la chimie », au sud de Lyon, qui ont assigné en justice deux industriels émetteurs de polluants éternels (PFAS), Arkema et Daikin Chemical. À 35 ans, elle se lance dans ce procès inédit, tout en luttant contre un cancer des poumons métastasé.
Entretien • 4 février 2026
abonné·es
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
En se divisant, la gauche prépare pire qu’une défaite à Paris. Sauf si…
2
À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite
3
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus récents
1
« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match
2
Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
3
Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel
4
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales