Travail social : l'alerte des invisibles
Les missions se resserrent autour du contrôle tandis que le budget de leur secteur baisse drastiquement. Reportage à Roubaix.
Entretien • 5 mars 2025
abonné·es
« Détacher le concept d’autorité de la domination »
Aurélien Cadet est éducateur spécialisé et docteur en sociologie à l’EHESS. En décembre 2024, il a soutenu sa thèse, intitulée « Faire l’éduc : genre et temporalité de l’autorité ».
Par Élise Leclercq
Reportage • 5 mars 2025
abonné·es
Les éducateurs de rue, rempart social
En janvier, le président du conseil départemental du Nord, Christian Poiret, annonçait une baisse de 25 % des financements de la prévention spécialisée. Après la mobilisation des travailleur·ses sociaux, l’élu est revenu sur cette décision. Reportage à Roubaix auprès des éducateur·ices de l’association Horizon 9.
Par Élise Leclercq
Enquête • 5 mars 2025
abonné·es
Travail social : « On craint de devenir des agents de probation »
Les éducateurs voient leurs missions se resserrer autour du contrôle et de la sanction, alors que le budget de leur secteur baisse drastiquement cette année.
Par Hugo Boursier
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Loana Petrucciani, 25 ans d’humiliation en direct
2
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
3
Neuf listes, huit défaites : le vrai bilan de Glucksmann au second tour des municipales
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus partagés
1
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
2
Municipales : « Parler de front anti-LFI est une erreur »
3
« J’ai pris conscience que la démocratie, c’était pas que pour les autres »
4
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public