Gauche, syndicats : la rentrée des colères
La rentrée politique et syndicale a été percutée par la décision de François Bayrou d’engager la responsabilité de son gouvernement, le 8 septembre. Alors que le mouvement « Bloquons tout le 10 septembre ! » s’organise, gauche et syndicats bousculent leur agenda pour s’opposer, selon des stratégies différentes, à la politique d’Emmanuel Macron.

Analyse • 29 août 2025
abonné·es
La gauche en désaccord sur l’après-Bayrou
Socialistes, insoumis, écologistes et communistes échafaudent leurs stratégies pour l’après-8 septembre, jour où le premier ministre devrait très logiquement tomber. Et encore une fois, les gauches ne sont pas alignées.
Par Lucas Sarafian

Emmanuel Macron • 29 août 2025
Le crépuscule de Jupiter ou l’impasse présidentielle
À bout de souffle, Emmanuel Macron se retrouve isolé, sans majorité et contesté à la fois dans la rue et sur la scène internationale. Entre menace de pleins pouvoirs et incapacité à ouvrir une issue politique, la présidence vacille, révélant l’impasse d’une Ve République en crise.
Par Pierre Jacquemain

Analyse • 29 août 2025
abonné·es
10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale
Deux organisations – la CGT et Solidaires – ont appelé à rejoindre le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, notamment par la grève. D’autres restent plus craintifs à l’idée de se mêler à une mobilisation aux contours encore flous, dans les modes d’action comme dans les revendications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
2
« Jamais je n’aurais imaginé vivre une scène de guerre sur un navire humanitaire »
3
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
4
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?