Guy Bedos : « Je suis pour une révolution de velours »

Presse • 12 décembre 2013
Journaux gratuits : L’information low cost
Quelle idéologie véhiculent des journaux entièrement voués à la publicité ? Quelles habitudes de lecture produisent-ils ? Nous avons posé ces questions à un historien des médias, à des étudiants lecteurs de gratuits et au directeur de la rédaction de l’un de ces titres.
Par Denis Sieffert

Médias • 12 décembre 2013
abonné·es
Presse gratuite : d’abord vendre de la pub…
Les journaux gratuits ont inversé une logique vieille de près de deux siècles. Ils ont marginalisé l’information au profit des annonceurs.
Par Denis Sieffert

• 12 décembre 2013
abonné·es
Acacio Pereira : « On fait le même boulot que les payants »
Directeur de la rédaction de 20 Minutes, Acacio Pereira défend une presse qu’il estime exigeante.
Par Jean-Claude Renard

Presse • 12 décembre 2013
abonné·es
Patrick Eveno : « Un public laissé en déshérence »
Historien des médias, Patrick Eveno analyse la fonction de la presse gratuite, tournée vers la consommation.
Par Jean-Claude Renard

• 11 décembre 2013
abonné·es
Paroles d’étudiants
Par Claude-Marie Vadrot
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
« L’audiovisuel public est en grave danger »
2
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
3
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
4
Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques