Iran, les soulèvements des femmes
En Iran, un an après la mort de Mahsa Jina Amini, contraintes de vivre sous surveillance au sein de la République islamique, des jeunes femmes iraniennes défendent par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence. De leur côté, des artistes et des personnes du monde du spectacle se sont mobilisées pour produire cinq clips mêlant musique et poésie, en soutien à la révolte des femmes iraniennes déclenchée le 16 septembre 2022.

Luttes • 13 septembre 2023
libéré
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio

Culture • 13 septembre 2023
abonné·es
Après Mahsa Amini, une colère flamboyante
Des artistes et des personnes du monde du spectacle se sont mobilisées pour produire cinq clips mêlant musique et poésie, en soutien à la révolte des femmes iraniennes déclenchée le 16 septembre 2022.
Par Patrick Piro
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad