Services de sécurité : l'infiltration des néonazis
Depuis quelques années, des individus des forces armées et de sécurité apparaissent dans les affaires terroristes liées à l’extrême droite, et parfois à l’initiative de projets ultra-violents. Politis révèle l’affaire d’un gendarme prêt à passer à l’acte. Les autorités françaises semblent peu réactives au phénomène, alors qu’en Allemagne, il est pris beaucoup plus au sérieux.
Extrême droite • 12 mai 2023
WaffenKraft : la Licra et le rappeur Médine envisagent de se constituer parties civiles
Quatre membres de ce groupe néonazi seront jugés aux assises en juin pour association de malfaiteurs terroriste. La Licra et Médine faisaient partie des cibles possibles d’attaques, comme Jean-Luc Mélenchon.
Par Nadia Sweeny
Justice • 11 mai 2023
Affaire WaffenKraft : Jean-Luc Mélenchon veut se constituer partie civile
Apparaissant parmi les cibles potentielles dans l’affaire Waffenkraft – des projets d’attentats ourdis par un groupe de jeunes néonazis menés par un gendarme révélés par Politis – le fondateur de LFI souhaite se constituer partie civile. Et s’agace de ne pas avoir été prévenu des risques encourus.
Par Nadia Sweeny
Enquête • 10 mai 2023
libéré
WaffenKraft : le projet terroriste d’un gendarme néonazi
Quatre personnes, dont un gendarme, comparaissent devant la cour d’assises de Paris, du 19 au 30 juin, pour des projets d’attentats liés à l’extrême droite : une première en France. Une affaire qui relance le débat sur l’infiltration des services de sécurité. Révélations.
Par Nadia Sweeny
Analyse • 10 mai 2023
abonné·es
Militaires, policiers : alarme dans toutes les armes
Alors que de nombreux membres des services de sécurité intérieure figurent dans des dossiers de terrorisme d’extrême droite, les autorités françaises agissent a minima. En Allemagne, au contraire, les dérives sont attaquées de front.
Par Nadia Sweeny
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Affaire Imane Khelif : le sport, la nouvelle arme des transphobes
2
Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »
3
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
4
« Je ne connais rien du Mali où on veut m’expulser. Ma vie est ici. »