École : domination accomplie
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
Dans un livre d’entretiens, Pierre Bergounioux, écrivain et enseignant, revient sur trente ans de pratique de l’école. Observateur attentif du système scolaire depuis l’instauration du collège unique en 1975, cet intellectuel, chez qui littérature et sciences sociales dialoguent sans cesse, témoigne de la « stigmatisation sociale » engendrée par l’école au quotidien. Il n’hésite pas à dénoncer « l’enjeu politique premier » de l’école : « fabriquer de la domination » .
Pour aller plus loin…
Essai • 14 novembre 2025
abonné·es
Les pédés sont des sorcières comme les autres
Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 13 novembre 2025
abonné·es
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Entretien • 5 novembre 2025
abonné·es
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 5 novembre 2025
abonné·es
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre