Rassuré, le Nicolas !

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Illustration - Rassuré, le Nicolas !

AFP/DOMINIQUE FAGET

Non, pas Sarko ­ encore en campagne ­, mais Hulot : il pousse un coup de gueule, les candidats lui resservent en tête à tête leur credo écolo, et le voilà pleinement «rassuré», car ils « ont beaucoup travaillé » . Plus de 10 000 personnes ont répondu à son appel, soutenu par les associations, de se rendre au Trocadéro dimanche dernier. La consigne, pour la présidentielle, c’est « voter pour la planète » . C’est-à-dire ? Qu’il ne soutienne pas Voynet, la seule candidate écolo, il s’en explique au nom du pragmatisme. Mais qu’il persiste, au nom de l’indépendance, à aligner sans distinction les trois favoris actuels des sondages, qu’est-ce, sinon de l’équilibrisme, au mieux ? Le site de sa fondation publie l’analyse, par son Comité de veille écologique, des réponses des candidats à son Pacte écologique : en termes diplomatiques, la copie de Sarko y est jugée affligeante. Et c’est Ségo qui est la plus convaincante, de loin. L’Alliance pour la planète, vaste plate-forme associative dont la Fondation Nicolas Hulot fait partie, livre sa deuxième série de notes sur les partis et leurs candidats : l’UMP, avec 8,5/20 reste en queue de peloton, l’UDF fait mieux avec 13/20, mais le PS, avec 16/20 (comme Bové), est juste derrière Voynet (17,5/20). Et s’il traînait encore des doutes sur la sincérité écolo de l’équipe de campagne Sarkozy, qu’il visionne la vidéo hilarante [->
http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9
]où le député Claude Goasguen (UMP), piégé par les « Yes Men », voit d’un bon oeil qu’Airbus s’engage aux côté de Boeing dans un (faux) projet hallucinant de transport aérien de glace vers le pôle Nord ! Allez, camarade Nicolas, encore un effort : si l’on te suit bien, au nom du pragmatisme, « voter pour la planète » , c’est voter Royal.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean