A lire

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Le nucléaire et le Moyen-Orient
Ce qui constitue une évidence n’est pourtant jamais évoqué nulle part ou presque dans nos médias : la dénucléarisation de l’Iran pose le problème d’une solution globale dans tout le Moyen-Orient. C’est le grand mérite de Bernard Ravenel d’aborder de front le problème de l’atome militaire en Israël et même au Pakistan. Dans la collection « Cahier de formation » de l’association France Palestine Solidarité, dont il est le président, Ravenel évoque l’arsenal nucléaire israélien : « Entre deux cents et quatre cents têtes, écrit-il, pour une puissance d’ensemble de 50 mégatonnes, équivalant à 3 850 bombes de Hiroshima. » Ravenel raconte l’histoire secrète de cette bombe préparée dans les années 1950 dans le cadre d’un programme commun franco-israélien. Le mérite de l’auteur est de ne jamais minimiser le risque d’une nucléarisation de l’Iran, mais de replacer la question dans un contexte politique d’équilibre des forces. Comment le nucléaire israélien « braqué depuis 1967 sur les capitales arabes » pourrait-il ne pas justifier une prolifération d’armements de ce type dans la région ? Comment la « menace réelle » de ce qui existe déjà pourrait-elle légitimer une menace qui n’est pour l’heure que « virtuelle » ?

Cahier de formation n° 21, septembre 2007, Bernard Ravenel, 5 euros.

L’islamisme en face

Et revoilà l’un de nos classiques, indispensable à la compréhension du monde arabo-musulman. Après une première édition en 1995, revue en 2002, François Burgat, politologue et directeur de recherches au CNRS, nous propose une version actualisée et enrichie de son Islamisme en face . Ce livre de grande qualité est avant tout politique, au meilleur sens du mot. Burgat combat tous les essentialismes, tous les littéralismes qui prétendent trouver dans le Coran des clefs de notre monde. Il récuse les attitudes hémiplégiques de ceux qui expliquent les conflits actuels entre « l’Islam » et l’« Occident » par une sorte de dérive endogène du monde musulman. Il propose un diagnostic global des maux de la planète sans concession pour les excès de l’islam radical, mais sans ignorer non plus les responsabilités coloniales et post-coloniales de l’Occident.

L’Islamisme en face, François Burgat, La Découverte, 312 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier