En Sarkozy

Politis  • 9 juillet 2009
Partager :

Un gadget « durable »
À la suite de la révision constitutionnelle de l’an dernier, l’Assemblée nationale vient de se doter de deux commissions permanentes supplémentaires, dont une commission du Développement durable qui risque fort de n’être qu’un gadget. En effet, l’énergie ne relève pas de cette commission mais reste du ressort de la commission des Affaires économiques. Et c’est Christian Jacob, un ancien président du Centre national des jeunes agriculteurs, qui a été élu à sa présidence. Proche de l’agrobusiness, il avait organisé la destruction de l’amendement « Chassaigne » sur les OGM qui garantissait le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production qualifiées “sans OGM” ». Un fait d’arme qui le qualifiait assurément pour repeindre en vert le sarkozysme.
Allègre se recycle
L’écologie, c’est tendance ! Même Claude Allègre s’y met et s’apprête à lancer sa Fondation pour l’écologie productive. Selon le Parisien.fr, ce bidule, dont l’intitulé a tout d’un oxymore, fera « la promotion d’actions qui résolvent les problèmes écologiques de la planète tout en créant de la richesse et des emplois ». Et sera soutenu par de grandes entreprises. Admirable !
Rocard sans retraite
Michel Rocard, déjà chargé par Sarkozy des négociations internationales sur les pôles Arctique et Antarctique et président de la « Conférence des experts » sur la taxe carbone, coprésidera aussi, avec Alain Juppé, la commission devant étudier les « priorités » à financer par l’emprunt national. L’ancien Premier ministre de Mitterrand assure que « tout n’est pas objet de conflit ». Et ajoute : « Je fais mon boulot de fonctionnaire quand on me le demande. » Un fonctionnaire de 78 ans tout de même !

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don