Là-bas

Politis  • 3 septembre 2009
Partager :

Tony Blair, « new catholic » tendance réac

Converti au catholicisme après son départ du 10 Downing Street, Tony Blair n’a de cesse depuis, comme tous les nouveaux convertis, de prouver la ferveur de sa foi. Ainsi, invité fin août à Rimini (près de Bologne) au meeting annuel du très réactionnaire mouvement catholique Communion et Libération, proche de l’Opus Dei, farouchement opposé à l’avortement et fort influent dans la vie politique italienne, le fossoyeur d’un travaillisme véritablement de gauche s’est fendu d’une allocution encensant le pape Benoît XVI. Il a souhaité que « la voix de la foi » soit davantage « écoutée au sein de chaque nation » . Un discours évidemment bien reçu par les 2 000 participants, qui lui ont offert une standing ovation.

Die Linke cartonne

La gauche de la gauche allemande, Die Linke, a cartonné aux élections régionales de dimanche. Le parti d’Oskar Lafontaine a obtenu 21,3 % en Sarre, 20,6 % en Saxe, et 27,4 % en Thuringe. Dans ces deux derniers Länder, il devance nettement le SPD (social-démocrate). De quoi sérieusement troubler les stratèges du SPD en vue des législatives du 27 septembre.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don