Là-bas

Politis  • 7 janvier 2010
Partager :

« Dakar » meurtrier

Le « Dakar » n’a plus de Dakar que le nom, depuis qu’il pollue la pampa argentine. Mais le plus célèbre des rallyes-raids reste fidèle à une sinistre tradition : il tue. Dès la première étape, dans la province de Cordoba, le 2 janvier, un 4X4 est sorti de la piste fauchant une jeune femme de 28 ans, décédée quelques instants plus tard, et blessant très grièvement un enfant de 9 ans.

Perquisition yémenite

En France, lorsque la police ou un juge fait irruption dans une salle de rédaction, cela fait encore – et heureusement – scandale. À la mode yéménite, cela donne un tout autre scénario. Lundi, à Sanaa (Nord-Yémen), la police a tenté de pénétrer dans les locaux du journal Al-Ayyam , accusé de « séparatisme » en faveur du Sud. Les gardes du journal ont répliqué : bilan, un mort et sept blessés lundi ; un mort et six blessés mardi. Après deux jours de siège, les gardes du journal se sont rendus et, avec eux, le responsable du parti socialiste sud-yéménite. Al-Ayyam est l’un des huit titres qui ont été contraints par le gouvernement de suspendre leur parution.

Prêt à mourir en « martyr »

« Je ne refuse pas l’idée de devenir un martyr comme ceux qui ont fait ce sacrifice après l’élection pour obtenir satisfaction à leurs demandes nationales et religieuses. » L’ancien Premier ministre, Mir Hossein Moussavi, chef de l’opposition, a fait cette déclaration sur son site, une semaine après les violentes manifestations du 27 décembre. Les opposants n’excluent pas que le régime en place, dirigé par le président Ahmadinejad, lui-même soutenu par le « Guide spirituel », Ali Khamenei, franchissent un pas supplémentaire dans la répression et s’en prennent directement à Moussavi. Lequel a démenti, mardi, toute intention de fuir Téhéran.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don