Bienvenue en zone de non-droit

Un rapport de la Cimade dénonce l’opacité des pratiques consulaires autour de la délivrance des visas, ainsi que l’implication croissante de sociétés privées dans les procédures.

Noëlle Guillon  • 22 juillet 2010 abonné·es
Bienvenue en zone de non-droit
© PHOTO : SEYLLOU/AFP

Patricia Demba-Bassonga n’a pas été émue par les « hommages » rendus aux anciennes colonies lors du défilé du 14-Juillet. Cela fait presque un an que cette Française d’origine congolaise essaie en vain de faire venir en France le fils de son compagnon, qu’elle a adopté légalement sur le territoire. Son cas est loin d’être isolé, comme en témoigne le rapport de la Cimade Visa refusé, publié le 8 juillet. Après s’être rendue dans six pays, Algérie, Sénégal, Mali, Turquie, Ukraine et Maroc, l’association de défense des migrants pointe le flou législatif entourant les refus de visas pour la France et les dérives des consulats français à l’étranger. Sur l’ensemble des demandes de visas pour la France en 2008, soit 2 333 779, près de 90 % ont été accordés d’après le ministère de l’Immigration. Mais tous pays confondus. Or la disparité est grande d’un pays à l’autre. Le rapport réalisé en 2007 par le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre