Là-bas

Politis  • 9 septembre 2010
Partager :

Dieudonné en Iran

Dieudonné est un humoriste qui ne nous fait plus rire. Son penchant pour la provocation, ses liens avec le FN, ses propos sur les juifs en ont fait un personnage infréquentable. Il annonce aujourd’hui son intention de se rendre en Iran (il a d’excellentes relations avec le régime) afin de « demander la clémence » pour Sakineh. Il a même invité Bernard-Henri Lévy, initiateur d’une pétition pour sauver cette femme condamnée à la lapidation, « à s’associer à cette démarche » . On voit mal BHL (qui, lui, a l’indignation sélective) aller à Téhéran bras dessus bras dessous avec Dieudonné. Mais, dans cette affaire, quoi que l’on pense de l’un et de l’autre, il n’y a que le résultat qui compte. Il faut sauver Sakineh !

« Liberté d’expression »

L’Iran a mis en garde, mardi, contre le projet d’une église américaine de Floride de brûler publiquement le Coran pour commémorer les attentats du 11 septembre 2001. « Nous conseillons aux pays occidentaux d’empêcher l’exploitation de la liberté d’expression pour insulter les livres saints » , a notamment déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Pendant ce temps, en Allemagne, la chancelière Angela Merkel assistait à une remise de médaille au dessinateur danois auteur des trop fameuses caricatures de Mahomet… Toujours, la « liberté d’expression »…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don