Là-bas

Politis  • 23 septembre 2010
Partager :

Les retraites des Américains au plus bas

Un centre de recherche de l’université Boston College a fait mouliner ses ordinateurs sur les retraites des Américains, à la demande de Retirement USA, association qui milite pour un nouveau système de retraite et une sécurité sociale digne de ce nom. Le résultat n’a pas connu le succès qu’on pouvait en attendre en plein débat sur les retraites en France. On y apprend pourtant qu’il manque 6 600 milliards de dollars aux Américains pour maintenir leur niveau de vie pendant leur retraite, soit l’équivalent de 45 % du PIB des États-Unis. Un camouflet de plus pour les fonds de pension et les marchés financiers… Mais il ne faut pas le crier sur les toits.

Dans un millénaire ?

En 2000, l’ONU adoptait la main sur le cœur huit « objectifs du millénaire » pour 2015 : réduction de moitié, par rapport à 1990, du taux de la population souffrant de la faim ; de deux tiers la mortalité maternelle et celle des enfants de moins de 5 ans ; éducation, promotion des femmes, sida, paludisme, développement, aide…
En 2010, le bilan est affligeant : un peu de mieux en Asie et en Amérique latine, mais très peu en Afrique, et un milliard de personnes ont faim. La faute à la crise et au manque d’aide, juge l’ONU, qui appelle à trouver d’hypothétiques « financements innovants » . À sa tribune, une idée est venue à Sarkozy : il faut une taxe internationale sur les transactions financières ! Pourtant, l’aide publique au développement de la France stagne à 0,46 % du PIB, loin des 0,7 % adoptés par l’ONU… en 1970. Rendez-vous en 3015 ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don