Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

Des amendements visant à abroger les permis d’exploitation de gaz de schiste en France seront soutenus par le gouvernement qui ne referme pas le dossier pour autant. Les opposants aux gaz de schiste maintiennent les mobilisations prévues ce week-end.

Xavier Frison  et  Erwan Manac'h  • 15 avril 2011
Partager :
Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

François Fillon a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale le soutien du gouvernement aux amendements qui abrogent les permis d’exploitation des gaz de schiste en France. « Il n’est pas question de sacrifier notre environnement, mais il n’est pas question, non plus, de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d’accéder à de nouvelles ressources énergétiques » , a louvoyé le Premier ministre. Dans le même temps, François Fillon annonçait la mise en place d’une mission d’étude scientifique chargée d’enquêter sur les possibilités d’exploiter ces gaz « sans nuisance sur l’environnement » .

L’annulation des permis de prospective, un an après leur signature par Jean-Louis Borloo, est une demi-victoire pour les opposants aux gaz de schiste. Car le gouvernement semble surtout jouer la montre pour dissimuler cet épineux sujet sous le tapis jusqu’à la présidentielle de 2012.

« Les autorisations qui ont été données l’ont été dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes , a jugé François Fillon. Il n’y a pas eu assez de concertation (…), pas assez d’information » . Passé le temps de la présidentielle, le gouvernement pourrait donc revenir sur le dossier avec davantage de « pédagogie ». Total et GDF Suez ont déjà exprimé de franches réserves sur cette annonce en pointant le coût élevé des hydrocarbures pour les Français. Bruno Courme, directeur de Total gas shale europe , la filiale du groupe pétrolier dédiée au gaz de schiste, s’est aussi déclaré « certain de pouvoir proposer une exploitation « propre » des gaz de schiste » .

Au final, la coordination nationale des collectifs opposés aux gaz et à l’huile de schiste maintient sa mobilisation. Plusieurs rassemblements sont prévus ce week-end dans le Sud, l’Est et en région parisienne.

Illustration - Gaz de schiste : le débat renvoyé à l'après-2012 ?

François Fillon à l’Assemblée nationale mardi 12 avril 2011.
AFP / Mehdi Fedouach

  • À lire sur Politis.fr :

Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !

Christian Jacob (UMP) rejoint les opposants à l’exploitation des gaz de schiste

Gaz de schiste : « Nous lançons un avertissement aux prospecteurs pétroliers »

  • Ailleurs sur le web :

Fillon annule les autorisations d’exploitation des gaz de schiste

→ Soutenez le prochain reportage de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice.


Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas