Mayotte : le mouvement dure et se durcit

Politis  • 6 octobre 2011
Partager :

Le mouvement de contestation contre la vie chère qui dure depuis mardi 27 septembre s’est intensifié ce mercredi à Mayotte. Pour la première fois, les habitants de Petite Terre, la plus petite des îles mahoraises, ont rejoint la contestation. Des barrages de fortune ont été dressés sur les axes routiers, avec comme priorité le blocage de l’aéroport. Mercredi, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a assuré que le RSA serait mis en place « comme prévu » le 1er janvier 2012 alors que les représentants syndicaux avaient quitté les négociations avec les patrons et l’État. Ils demandaient la libération de quatre manifestants arrêtés à Mamoudzou. Des incidents, avec tirs de gaz lacrymogènes, avaient eu lieu devant l’hôtel de police accueillant les quatre interpellés. Les négociations devaient reprendre jeudi à 14 h.

Avec AFP
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Entretien exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Il y a une histoire avant la Flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la Flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
Asile 8 octobre 2025 libéré

Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence

En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.
Par Pauline Migevant