L’école de l’intolérance

Politis  • 26 janvier 2012
Partager :

Lors du Forum global sur la compétitivité à Ryad, le roi Abdallah d’Arabie saoudite a confirmé qu’il s’employait à développer dans les manuels scolaires de son royaume « une nouvelle vision de nature à promouvoir la tolérance et l’ouverture vers les autres ». Mais ce changement est « difficile et nécessite trois ans », estime le roi.

Selon un rapport du Hudson Institute, les manuels scolaires saoudiens plaident explicitement pour la guerre sainte active
et incitent à « propager l’islam » en « combattant les infidèles » : juifs (« égarés »), chrétiens (« croisés »), amants, homosexuels…
Quinze des 19 kamikazes impliqués dans les attentats du 11-septembre, et Ben Laden lui-même, avaient reçu une instruction religieuse saoudienne. Laquelle touche chaque année au moins 5 millions d’élèves.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don