Manuel de survie pour temps de crise

Des chercheurs réunissent leurs propositions pour inventer une alternative au diktat néolibéral.

Thierry Brun  • 5 janvier 2012 abonné·es

Les économistes « atterrés », qui comptent près de deux mille membres en France, s’invitent dans le débat politique en publiant un livre de propositions pour « changer d’économie » .

Il y a péril en la demeure, estiment ces universitaires et chercheurs qui s’en prennent à la tristement célèbre pensée unique, dont l’échec est manifeste et mène l’Europe à la récession. Les analyses sont unanimes pour considérer que l’on ne peut sortir des griffes des marchés par des politiques d’austérité en Europe, ce qui n’empêche pas des points de vue variés sur chacune des grandes questions traitées. L’objectif étant de mettre fin aux logiques économiques libérales qui s’imposent depuis trois décennies, pour s’engager dans des voies nouvelles.

Les « atterrés » veulent entamer un processus d’échanges qui s’étalera dans le temps. Dans cet esprit, « la conduite d’audits citoyens” des dettes publiques constitue une tâche urgente et essentielle [^2] » . Il est également important de faire vivre une « pensée libre, critique, indépendante des pouvoirs économiques et financiers. Une pensée qui montre pourquoi il faut résolument s’engager dans des voies nouvelles si l’on veut se donner une chance d’échapper à la catastrophe économique qui s’annonce » .

Face à la crise, la stratégie de la Commission européenne et des États membres de l’Union européenne est proprement « atterrante » . Ainsi, le nouveau traité européen qui devrait être imposé dès le mois de mars pour rassurer les marchés financiers, sans consultation des Parlements, « consiste à renforcer la logique des politiques mises en œuvre auparavant et à durcir l’esprit des traités » , notamment avec l’application de plans d’austérité budgétaire et une réforme de la gouvernance de la zone euro.

Comment en sortir ? La réduction des déficits publics passe par une « politique de développement où l’indispensable tournant écologique sera planifié et financé par l’épargne des Européens, collectée par des banques publiques de développement durable » . Une « planification fédératrice » qui comprendrait, entre autres, une forte régulation de la finance, une politique industrielle, de grands projets, une évolution vers une Europe sociale, tout cela allant de pair avec une nouvelle fiscalité. Une riche matière est ainsi mise en débat pour constituer de réelles politiques économiques alternatives, qui sont loin d’être utopiques.

[^2]: Pour plus d’informations sur les collectifs et réunions publiques, consulter www.audit-citoyen.org

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre