Duprat, tout pour déplaire

Le documentariste Joseph Beauregard et l’historien Nicolas Lebourg publient une biographie fouillée de l’activiste d’extrême droite.

Olivier Doubre  • 1 mars 2012 abonné·es

En surpoids, le teint laiteux, voire jaunâtre, d’épaisses lunettes à double foyer pour corriger une forte myopie, l’air généralement assez sale, selon beaucoup de ses proches dans les années 1960, usant parfois d’une tranche de jambon comme… marque-page dans ses livres ! Ajoutez à cela des idées aussi nauséabondes que le racisme, l’antisémitisme, le négationnisme (dont il fut l’un des premiers diffuseurs des affabulations), sans oublier le fascisme et une forte admiration pour les Waffen SS, le personnage de François Duprat est a priori peu ragoûtant. Il fut pendant près de vingt ans au centre de toutes les mouvances et groupuscules de l’extrême droite française, de Jeune Nation des frères Sidos au soutien discret de l’OAS pendant la guerre d’Algérie, d’Occident à Ordre nouveau, jusqu’au Front national, dont il fut l’un des fondateurs.

C’est là la partie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre