Deux mois de prison ferme, pour avoir montré son postérieur à des gendarmes

Un jeune homme a été interpellé grâce à une photo postée sur Facebook dans laquelle il fait un doigt d’honneur devant une voiture de gendarmerie. Il a été condamné pour «outrage».

Politis.fr  • 16 novembre 2012 abonné·es

Deux mois de prison ferme et 500 euros d’amende. C’est la peine prononcée jeudi par le tribunal correctionnel de Béziers à l’encontre d’un trublion de 21 ans qui a… montré ses fesses à des gendarmes.

Les faits se sont passés en mars dernier, sans que les officiers parviennent à l’interpeller. Courant juin, le jeune homme poste sur Facebook des photos le montrant majeur en l’air, devant une voiture de gendarmerie. Les clichés ont permis aux militaires de remonter jusqu’à lui.

Outre sa peine de prison ferme pour «outrage», le condamné devra verser à chacun des 4 gendarmes à qui il avait montré ses fesses, 200 euros de dommages-intérêts.

Prison ferme pour des doigts d’honneur aux gendarmes (leprogres.fr)

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret