Travail en prison : les prud’hommes accordent des droits à une détenue salariée

Marilyn travaillait en prison pour 2 € de l’heure, sa plainte aux prud’hommes vient de trouver une issue inédite.

Politis.fr  • 8 février 2013 abonné·es

Cela pourrait faire l’effet d’une petite révolution dans les prisons françaises : les prud’hommes ont accordé, vendredi 8 février, les droits de salariée à Marilyn M. En détention provisoire à la maison d’arrêt de Versailles, elle a été employée d’août 2010 à avril 2011 sur la plateforme téléphonique MKT Societal. Elle vendait des freebox et de la fibre optique pour environ 2 euros de l’heure. 132 € par mois.

Écartée pour avoir passé un coup de fil personnel, elle s’est battue en justice pour faire reconnaître son licenciement et obtenir le statut de salariée. Elle réclamait notamment 2 358 euros d’arriérés de salaires.

Les prud’hommes lui ont accordé, vendredi 8 février, le paiement d’un préavis de licenciement (521,10 euros), des congés payés afférents (52,10 euros), ainsi que des indemnités pour « inobservation de la procédure de licenciement » (521,03 euros). Elle obtient également plus de 3 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 2 358 euros de rappel de salaire et de congés payés correspondants.

17 500 détenus travaillent

Jusqu’à présent, le droit du travail (smic, congés payés, assurance chômage, indemnité en cas d’arrêt maladie ou accident du travail) ne s’applique pas en prison. La décision des prud’hommes de Paris pourrait donc de faire jurisprudence et changer la donne pour les 17 500 détenus qui travaillent (lire sur francetvinfo.fr).

« C’est un grand jour pour tous les détenus en France et j’appelle les pouvoirs publics à s’emparer très rapidement de cette question du travail en prison », a réagi Me Fabien Arakélian, l’un des avocats de Marilyn, à l’issue du prononcé de la décision.

À lire :

« Le droit du travail rentre en prison » (lepoint.fr)

Une détenue devant les prud’hommes (lemonde.fr)

« C’est un fort sentiment d’exploitation qu’éprouvent les personnes détenues » interview de Marie Crétenot, juriste à l’Observatoire international des prisons (OIP) (lemonde.fr)

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret