« Humaniser le droit mondial »

La mondialisation crée une injustice entre les pays au regard des droits sociaux et environnementaux. Comment harmoniser les différents espaces ?

Olivier Doubre  • 21 mars 2013 abonné·es

Mireille Delmas-Marty analyse depuis de nombreuses années l’évolution des droits nationaux et du droit international sous l’effet de la mondialisation [^2]. Elle vient de publier Résister, responsabiliser, anticiper. Ou comment humaniser la mondialisation. Selon elle, si la mondialisation renforce l’humanisme juridique par le développement des droits de l’homme ou l’affirmation d’une justice pénale internationale, elle le menace également par le durcissement du contrôle des migrations, l’aggravation des exclusions sociales ou la multiplication des atteintes à l’environnement. Elle pose ici des pistes pour un droit international réellement au service de l’homme.

Votre livre analyse d’abord les contradictions de la mondialisation. Quelles en sont les principales ?

Mireille Delmas-Marty : D’abord, celle entre l’ouverture des frontières aux marchandises, aux services et aux capitaux, et, dans le même temps, le renvoi des droits sociaux au niveau national et la fermeture des frontières aux hommes, aux migrants. Pourtant, la globalisation est en elle-même un facteur d’immigration lorsque les marchés locaux sont déstabilisés par la circulation des produits des pays industrialisés. Une contradiction existe également entre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 abonné·es

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Le fondateur de la maison indépendante et engagée Agone offre un regard acéré sur les péripéties de la carrière d’Olivier Nora, « ponte » influent depuis des décennies de l’édition française.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre