Un climat nauséabond

Les soutiens du Syndicat de la magistrature ont reçu des menaces.

Olivier Doubre  • 9 mai 2013 abonné·es

L’affaire du « mur des cons », sortie par le site droitier atlantico.fr grâce aux « bons soins » du journaliste de France 3 Clément Weill-Raynal, n’en finit pas de connaître d’inquiétants rebondissements. Toute la semaine dernière, des menaces en provenance des milieux d’extrême droite n’ont cessé de viser journalistes et syndicalistes ayant exprimé leur soutien au Syndicat de la magistrature (SM).

Sans même que leurs émetteurs ne prennent la peine de masquer leurs adresses e-mail et leurs numéros de portable… Durant deux jours, le SM a ainsi dû suspendre ses lignes de téléphone, assaillies d’appels insultants. Les menaces ont redoublé quand le site d’extrême droite euro-reconquista.com a mis en ligne les noms (et parfois même les numéros de téléphone) du secrétaire général, Anthony Bellanger, et de tous les membres de la direction du SNJ, qui avait dénoncé « l’utilisation d’images volées dans un lieu privé ». Mais aussi d’Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT, dont la section à France Télévisions a obtenu la convocation de Clément Weill-Raynal devant un Conseil de discipline. À tel point que le SNJ-CGT a saisi le procureur de la République.

Ce climat nauséabond s’expliquerait par la volonté de ces activistes, déjà très en verve contre le mariage pour tous, de soutenir Clément Weill-Raynal et de dénoncer « la racaille merdiatique  [qui] soutient la racaille magistrate » (sic).

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc