Cinéma : quelle convention collective ?

La convention collective des techniciens du cinéma, qui suscite de forts antagonismes, devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Pour Laurent Blois, elle professionnalisera le secteur sans interdire la réflexion sur le financement des films d’art et d’essai. Pour Thomas Ordonneau, ses exigences seront intenables pour les petites productions.

Christophe Kantcheff  • 27 juin 2013 abonné·es

L’extension d’une convention collective dans le cinéma… serait la mort du cinéma. C’est une vision un peu paranoïaque de la problématique, non ? Le texte que nous avons négocié durant de très longues années et qui a vocation à être étendu à partir du 1er juillet est le fruit d’un long compromis. Pourquoi un compromis ? Parce qu’il convenait d’aboutir à des niveaux de rémunération pour les salariés qui répondent à certaines nécessités : reconnaissance de la précarité des professionnels du cinéma, des niveaux de qualification et des savoir-faire, préservation de rémunérations qui forment le socle de celles de ­l’ensemble de notre secteur (audiovisuel, cinéma), tout en préservant la diversité des films.

Cette réflexion, nous l’avons conduite en conscience, parfois dans des débats difficiles avec les professionnels que nous représentons, pour parvenir à la signature d’un accord en janvier 2012. L’existence d’une annexe intitulée « films de la diversité » est un élément que nous avons porté avec détermination afin de nous accorder un délai de cinq années autour de la question incontournable du financement desdits « films de la diversité ». C’est pourquoi dire, comme on le lit ici ou là, que la CGT se serait alliée avec les « gros » contre les « petits » est absurde.

Le cinéma, notre cinématographie, dont nous sommes fiers, existe parce que l’ensemble de la filière a, par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre