La militante anti-raciste Rokhaya Diallo visée par un appel au viol sur Twitter
Visée par un appel au viol sur Twitter, la militante anti-raciste Rokhaya Diallo compte porter plainte.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association Les indivisibles, a été visée par un appel au viol sur Twitter.
L’auteure de « Racisme, mode d’emploi », régulièrement la cible de d’injures racistes, entend cette fois porter plainte. « Il y a un appel au crime. […] Je ne veux pas laisser croire à certains qu'ils peuvent tout se permettre sous prétexte qu'ils sont derrière un clavier », explique-t-elle au site RTBF.
Ça devient grave RT
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Enquête • 23 janvier 2026
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Justice • 23 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 22 janvier 2026
abonné·es
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Récit • 20 janvier 2026
abonné·es
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins