La militante anti-raciste Rokhaya Diallo visée par un appel au viol sur Twitter

Visée par un appel au viol sur Twitter, la militante anti-raciste Rokhaya Diallo compte porter plainte.

Lena Bjurström  • 17 juin 2013 abonné·es

Dans la nuit de vendredi à samedi, Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association Les indivisibles, a été visée par un appel au viol sur Twitter.

L’auteure de « Racisme, mode d’emploi », régulièrement la cible de d’injures racistes, entend cette fois porter plainte. « Il y a un appel au crime. […] Je ne veux pas laisser croire à certains qu’ils peuvent tout se permettre sous prétexte qu’ils sont derrière un clavier », explique-t-elle au site RTBF.

Le compte de l’auteur du Tweet a été suspendu.

Le 12 juin, le réseau social était débouté par la cour d’appel de Paris, qui confirmait son obligation de communiquer les informations des auteurs de tweets racistes et antisémites. La diffusion, en octobre, de hashtags (ou «mot-dièses») comme #unbonjuif et #unjuifmort avait poussé l’Union des étudiants juifs de France, SOS racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme et l’association « J’accuse » à poursuivre Twitter en justice.

Mesures d’urgence qui n’empêchent pas la prolifération d’appels à la haine sur Internet. Les discours racistes et xénophobes sont « totalement décomplexés sur la Toile », estime Rokhaya Diallo pour RTBF, et illustrent un climat général extrêmement tendu en France.

Et ailleurs… La semaine dernière, un appel similaire avait été lancé en Italie, à l’encontre de la ministre italo-congolaise de l’Immigration, Cécile Kyenge. L’élue locale du parti d’extrême-droite la Ligue du Nord Dolorès Valangro, à l’origine de cet appel a, depuis, été exclue de son parti.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa