La militante anti-raciste Rokhaya Diallo visée par un appel au viol sur Twitter

Visée par un appel au viol sur Twitter, la militante anti-raciste Rokhaya Diallo compte porter plainte.

Lena Bjurström  • 17 juin 2013 abonné·es

Dans la nuit de vendredi à samedi, Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association Les indivisibles, a été visée par un appel au viol sur Twitter.

L’auteure de « Racisme, mode d’emploi », régulièrement la cible de d’injures racistes, entend cette fois porter plainte. « Il y a un appel au crime. […] Je ne veux pas laisser croire à certains qu’ils peuvent tout se permettre sous prétexte qu’ils sont derrière un clavier », explique-t-elle au site RTBF.

Le compte de l’auteur du Tweet a été suspendu.

Le 12 juin, le réseau social était débouté par la cour d’appel de Paris, qui confirmait son obligation de communiquer les informations des auteurs de tweets racistes et antisémites. La diffusion, en octobre, de hashtags (ou «mot-dièses») comme #unbonjuif et #unjuifmort avait poussé l’Union des étudiants juifs de France, SOS racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme et l’association « J’accuse » à poursuivre Twitter en justice.

Mesures d’urgence qui n’empêchent pas la prolifération d’appels à la haine sur Internet. Les discours racistes et xénophobes sont « totalement décomplexés sur la Toile », estime Rokhaya Diallo pour RTBF, et illustrent un climat général extrêmement tendu en France.

Et ailleurs… La semaine dernière, un appel similaire avait été lancé en Italie, à l’encontre de la ministre italo-congolaise de l’Immigration, Cécile Kyenge. L’élue locale du parti d’extrême-droite la Ligue du Nord Dolorès Valangro, à l’origine de cet appel a, depuis, été exclue de son parti.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations
Décryptage 26 septembre 2025

« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations

À l’image de huit autres accusés, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de délits lui étant reprochés concernant le financement de sa campagne de 2007. Il est le premier président de la République être condamné à une peine de prison ferme. Explications.
Par Salomé Dionisi