Roms : Vives réactions associatives aux propos de Manuel Valls

Michel Soudais  • 24 septembre 2013 abonné·es

La nouvelle saillie de Manuel Valls sur les Roms , ce matin, au micro de France Inter, provoque de vives réactions dans le milieu associatif. Le ministre de l'Intérieur a notamment jugé « illusoire de penser que l’on règle le problème des populations Roms à travers uniquement l’insertion ». Évoquant les « villages d’insertion », comme les expériences menées à Montreuil, il estime qu'ils « ne concernent que quelques familles ». Conclusion : « Il n’y a pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de  reconduire à la frontière. » À lire dans Politis : Montreuil, ville exemplaire ?

Le directeur général de  France Terre d'asile  dénonce « l'irresponsabilité » et « l'hypocrisie totale » des propos du ministre. « Il est illusoire de penser qu'on réglera le problème des Roms uniquement à travers le démantèlement des camps » , martèle Pierre Henry, pour qui cette vision « en noir et blanc » du ministre « ne va pas dans le sens de l'apaisement et n'est pas marquée du sceau du bon sens » .

« Le démantèlement sans alternative n'est pas une solution, et s'il est indiscutable qu'un travail doit être fait avec la Bulgarie et la Roumanie, il n'en demeure pas moins que,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 3 minutes