Pascal Canfin : « Le temps de l’opacité est désormais révolu »
Le ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, explique ce que change la nouvelle loi d’orientation relative au développement et à la solidarité internationale.
dans l’hebdo N° 1291 Acheter ce numéro
Le projet de loi sur la politique de développement et de solidarité internationale de la France a été adopté en première lecture le 10 février, dans le cadre d’une procédure accélérée. La bataille pour améliorer son contenu se poursuivra au Sénat après les municipales. ONG, syndicats et associations de défense des droits de l’homme demandent que le texte soit plus contraignant en ce qui concerne les activités des multinationales dans les pays du Sud. Ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin défend de son côté un texte inscrivant un changement dans la politique de la France.
En quoi la loi d’orientation est-elle un nouveau départ pour la politique de développement et de solidarité internationale de la France ?
Pascal Canfin : C’est la première loi de l’histoire de la République sur ce sujet. Nous tournons définitivement la page de l’opacité et du monopole de l’exécutif en matière de développement. Il s’agit d’une avancée
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu