Ska Keller, la nouvelle tête européenne des Verts
À 32 ans, cette eurodéputée allemande mène avec José Bové la campagne écologiste pour le scrutin du 25 mai. Son ambition : « changer le monde avec des petits pas et de la persévérance ».
dans l’hebdo N° 1302 Acheter ce numéro
Elle s’appelle Franziska mais se fait appeler « Ska ». Elle a 32 ans et conduit, en tandem avec José Bové, la campagne des Verts pour les élections européennes du 25 mai. L’eurodéputée allemande Ska Keller a remporté aux côtés du Français la primaire organisée sur Internet par le parti écologiste en janvier. Malgré son jeune âge, Ska a déjà un solide parcours politique derrière elle.
Elle siège au Parlement européen depuis 2009, après avoir été porte-parole de la fédération des jeunes Verts européens et présidente de la section écolo du Brandebourg, sa région natale, dans l’est de l’Allemagne. « J’ai commencé à m’engager politiquement à l’âge de 13 ans. Dans la protection des animaux et dans une association de jeunes contre le racisme, raconte-t-elle dans un café de Berlin où nous la rencontrons, et là où j’ai grandi, le racisme était un gros problème. » L’eurodéputée vient de Guben, une ville de 20 000 habitants située à deux pas de la frontière polonaise. Elle y a connu huit ans de RDA puis la recrudescence de violences néonazies dans les années 1990. « À Guben, il n’y avait pas de Verts à l’époque, dit-elle, sinon je les aurais rejoints plus tôt. » Elle a finalement rallié les écologistes en 2001, et y a
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu