Foot : les pots-de-vin du Qatar

Des documents impliquent Mohamed Bin Hammam dans une affaire de pots-de-vin dans l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022.
Politis  • 5 juin 2014
Partager :

À quelques jours du Mondial, le Sunday Times a révélé être en possession de plusieurs documents et de milliers de mails impliquant Mohamed Bin Hammam dans une affaire de pots-de-vin dans l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Alors membre exécutif de la Fifa pour le Qatar, le Qatari aurait versé 5 millions de dollars à une trentaine d’associations de foot africaines et à des personnalités influentes du ballon rond en échange d’un soutien à la candidature de Doha. Parmi elles, Jack Warner, ex-vice-président de la Fifa (démissionnaire en 2011), qui aurait reçu 1,6 million de dollars. En 2010, Bin Hammam aurait aussi rencontré en secret Michel Platini, selon The Telegraph. Étonnant ? Non, quand on sait que Bin Hammam a déjà été reconnu coupable de corruption par le comité d’éthique de l’instance internationale en 2012 et radié à vie. Mais c’est comme ça qu’un Mondial se jouera à près de 50 °C.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don