Intermittents : Manuel Valls donne des gages au Medef
Ce soir, le premier ministre a tenté d’apaiser les intermittents avec des compensations financières mais il a annoncé l’agrément de l’accord du 22 mars.

De l'argent pour apaiser les tensions , il fallait oser. Qu'a proposé Manuel Valls, ce soir, pour répondre à la mobilisation des intermittents du spectacle après avoir accusé réception du rapport du médiateur Jean-Patrick Gille à 17 heures ?
#intermittents je viens de remettre mon rapport à Manuel Valls, Premier ministre avec @aurelifil et @frebsamen pic.twitter.com/CBV7ZX90Nn
— Jean-Patrick Gille (@jp_gille) June 19, 2014 Signer l'accord du 22 mars alors que des banderoles «Non à l'agrément» flottent encore sur un bon nombre d'édifices en France, dont l'échafaudage de la Philharmonie en construction à Paris. Argument du premier ministre : respecter l'accord auquel sont arrivés les partenaires sociaux. Sauf que la majorité des organisations d'employeurs du spectacle ne sont pas membres des organisations interprofessionnelles : Medef, CGPME et UPA, CFDT, FO, dixit le rapport d'information sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques rendu par Jean-Patrick Gille à l'Assemblée en avril 2013. Ce faisant, l'Etat donne des gages au Medef qui ne va pas voir d'un bon oeil son intrusion dans le débat mais pourra se féliciter de faire l'économie d'une discussion avec tous les partenaires concernés. D'autre part, c'est l'ensemble de l'accord Unedic que les intermittents et précaires dénonçaient, et non seulement la partie les concernant (annexes 8 et 10 mais aussi 4, relative aux intérimaires).« M. Valls prétend sauver les intermittents du spectacle en annonçant qu'il leur sera distribué un vague sédatif social et il se moque que 6 chômeurs sur 10 ne soient pas indemnisés. C'est bien l'ensemble des chômeurs et précaires qu'il méprise .»
Lancer une nouvelle mission pour engager une «nouvelles donne» sur les intermittents. A sa tête : Hortense Archambault, ancienne co-directrice du Festival d’Avignon, Jean-Denis Combrexel, ancien directeur général du Travail, et Jean-Patrick Gille, député PS actuel médiateur qui se voit donc prolongé jusqu'à la fin 2014. Ce devrait prendre la forme d'une discussion tripartite Etats-partenaires sociaux-intermittents sur l’ensemble des questions liées à l’intermittence (lutte contre les abus et la permittence,Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers