Les banques au rapport

Éric Toussaint livre un outil indispensable pour comprendre un système fauteur de crise.

Thierry Brun  • 17 juillet 2014 abonné·es

En dehors des manuels à caractère technique destinés aux étudiants en finances, rares sont les ouvrages consacrés aux banques. Même chez les économistes critiques du système capitaliste, le monde bancaire est peu étudié en tant que tel. Et, quand il l’est, c’est le plus souvent de façon superficielle. Avec Bancocratie, le système est enfin passé à la loupe. Éric Toussaint, politologue et président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde de Belgique (CADTM), donne ainsi les clés pour comprendre un monde où le pouvoir est détenu par les dirigeants des grandes banques et leurs actionnaires.

Le livre débute au moment de l’explosion des dettes privées aux États-Unis, en 2007 et 2008. Une crise qui, en réalité, remonte aux années 1990. Car, aux États-Unis et dans plusieurs économies européennes, la croissance est soutenue par une hypertrophie du secteur financier privé et par une redoutable augmentation des dettes privées (celle des ménages comme celle des entreprises financières et non financières). Cette financiarisation à tout-va découle notamment de l’abandon de la séparation entre banques de dépôt et banques d’affaires, mais aussi de la création des banques universelles, qui réunissent les deux fonctions. Les banques transforment librement les crédits qu’elles consentent en titres financiers, qu’elles revendent, au prix de dangereuses spéculations. L’auteur puise également dans les études, analyses et rapports officiels – pourtant fortement imprégnés de la pensée dominante – pour mettre à nu les mécanismes qui consistent à augmenter les profits et à échapper aux réglementations bancaires existantes en créant des sociétés financières et en utilisant les paradis fiscaux de façon très intensive. Il montre que les banques persistent à dissimuler les risques qu’elles prennent dans le « hors-bilan [^2] », « comme quelqu’un qui, pour nettoyer, cacherait la poussière sous le tapis ». Ainsi, sept ans après le début de la crise, et six ans après l’engagement d’un retour à davantage de réglementation, rien de sérieux n’a été mis en place. Le lobbying intense des banques vide de toute efficacité les projets de cloisonnement des activités, tant aux États-Unis et en Grande-Bretagne que dans l’Union européenne.

Le métier de la banque est trop essentiel à l’économie pour être laissé entre les mains d’un secteur privé qui agit en toute impunité, affirme Éric Toussaint. Il rappelle que les banques, tout comme la monnaie et le crédit, sont des outils au service de la collectivité, et qu’à ce titre elles doivent être regroupées au sein d’un vaste service public bancaire afin de servir l’intérêt de tous. Elles doivent surtout être placées sous le contrôle citoyen de leurs salariés, des clients, des représentants des associations, ainsi que des élus.

[^2]: Le hors-bilan assure le suivi comptable d’une activité de financement, notamment des produits financiers dérivés, ne figurant pas au bilan de l’entreprise, que ce soit à l’actif ou au passif.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Justice 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre