Nicolas Sarkozy en garde à vue

Christophe Kantcheff  • 1 juillet 2014
Partager :
Nicolas Sarkozy en garde à vue
© Photo: Des policiers gardent l'entrée des locaux de la police judiciaire de Nanterre, où Nicolas Sarkozy est en garde à vue (DOMINIQUE FAGET / AFP).

La situation est inédite : un ancien président de la République en garde à vue. Depuis ce matin, en effet, Nicolas Sarkozy est entendu dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Il y a rejoint deux magistrats de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, ainsi que son avocat, Thierry Herzog, convoqués hier au même endroit et pour la même raison : l’information judiciaire ouverte le 26 février dernier pour trafic d’influence et violation du secret d’instruction.

Nicolas Sarkozy est en effet soupçonné d’avoir cherché à obtenir, par l’intermédiaire de son conseil, des renseignements sur une décision que devait rendre la Cour de cassation dans la procédure Bettencourt. En échange de quoi, une récompense aurait été promise à Gilbert Azibert, magistrat de la Cour de cassation.

Police / Justice Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »
Entretien 4 juin 2026

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »

Julia Mignacca, la porte-parole des Verts populaires, le collectif qui a quitté les Écologistes pour s’allier aux insoumis, constate l’impasse politique des défenseurs d’une primaire. Et espère que son ancien parti rejoindra la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet
Lafarge : des militants écolos traités comme des terroristes
Justice 2 juin 2026

Lafarge : des militants écolos traités comme des terroristes

Le 10 décembre 2023, des militants écologistes avaient mené une action sur un site de Lafarge, engendrant une enquête d’ampleur dirigée par l’antiterrorisme. Quatre personnes, condamnées en première instance à de la prison avec sursis, comparaissaient ce 1er juin devant la cour d’appel de Rouen.
Par Vanina Delmas